Les effets d’une intervention éducative préopératoire sur la conduite de parents d’enfants de trois à six ans opérés dans le cadre d’une chirurgie d’un jour

Les effets d’une intervention éducative préopératoire sur la conduite de parents d’enfants de trois à six ans opérés dans le cadre d’une chirurgie d’un jour

Les effets d’une intervention éducative préopératoire sur la conduite de parents d’enfants de trois à six ans opérés dans le cadre d’une chirurgie d’un jour

Les effets d’une intervention éducative préopératoire sur la conduite de parents d’enfants de trois à six ans opérés dans le cadre d’une chirurgie d’un jours

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Référence bibliographique [6891]

Tourigny, Jocelyne. 1998. «Les effets d’une intervention éducative préopératoire sur la conduite de parents d’enfants de trois à six ans opérés dans le cadre d’une chirurgie d’un jour ». Revue canadienne de recherche en sciences infirmières / Canadian Journal of Nursing Research, vol. 30, no 2, p. 135-159.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche est de déterminer les effets, sur les parents et sur les enfants, d’une intervention destinée à préparer les parents à intervenir adéquatement auprès d’un enfant de trois à six ans en vue de son admission à court terme en chirurgie d’un jour. Cet article rapporte les résultats concernant les parents. » (p. 136)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon final est composé de 150 dyades parents (mère et pères) enfants, répartis de façon aléatoire dans un des trois groupes suivants: le groupe expérimental I (50), dont les mebres recevaient à la maison la brochure informative complète; le groupe expérimental II (52), dont les membres recevaient une brochure abrégée, et le groupe contrôle (48), dont les membres recevaient la préparation habituelle, soit une feuille d’information sur la chirurgie d’un jour. » (p. 142)

Instruments :
La variable indépendante était le programme éducatif pré-opératoire à l’intention des parents offert sous la forme d’une brochure
- Questionnaire sur les connaissances servait à mesurer les aptitudes intellectuelles (concepts et règles) et comprenait des questions d’ordre socio-démographique ainsi que sur la préparation faite par les parents, sur les termes médicaux et sur le développement d’un enfant, de même qu’une courte histoire de cas;
- L’Inventaire des conduites parentales bâti par la chercheuse à partir des actions considérées par les parents eux-mêmes comme étant bienfaisantes pour l’enfant et de plusieurs autres conduites mentionnées par Fielding et Tam (1990). Les catégories : information verbale; les stratégies cognitives; et les attitudes;
- Caméra vidéo au cours de la journée de la chirurgie.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude quasi-expérimentale a servi à évaluer les effets de la remise aux parents, quinze jours avant l’admission en chirurgie d’un jour de leur enfant de trois à six ans, d’une brochure éducative conçue selon les principes d’apprentissage de Gagné et de Bandura. Les parents (au mombre de 150) ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes expérimentaux (où on leur remettait une brochure) et un groupe contrôle (où on leur remettait un feuillet explicatif seulement). Leur conduite a été observée par le biais d’une caméra vidéo à différents moments au cours de la journée de la chirurgie et ils (le plus souvent la mère) ont eux-mêmes évalué leur degré d’anxiété. Les parents des groupes expérimentaux ont montré plus de compétences pendant la journée de la chirurgie et se sont dits moins anxieux que ceux du groupe contrôle. Cette étude a donc souligné l’efficacité d’une approche de type éducatif favorisant l’utilisation de matériel pédagogique en milieu familial. Elle a de plus démontré que les parents sont capables d’employer l’information fournie afin de préparer adéquatement leur jeune enfant à une chirurgie d’un jour. Les implications pour la recherche et la pratique clinique sont examinées tant au point de vue des bénéfices pour les parents, l’enfant et le personnel infirmier que de l’implantation de nouvelles stratégies d’intervention en soins ambulatoires. » (p. 135)