Référence bibliographique [6886]
Tremblay, Mireille. 1998. «Impact des pratiques d’équilibre travail-famille sur le conflit travail-famille et ses conséquences». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de relations industrielles.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Rendre compte de l’impact et des conséquences des pratiques d’équilibre travail-famille sur le conflit travail-famille.
Questions/Hypothèses :
- « Les pratiques d’équilibre travail-famille sont-elles efficaces pour réduire le conflit travail-famille ou pour réduire ses conséquences? » (p. 2)
« 1a. Les pratiques d’équilibre travail-famille pourraient réduire le conflit travail-famille soit directement (modèle additif). Ce serait une variable indépendante au même titre que les causes;
1b. Les pratiques d’équilibre travail-famille pourraient réduire le conflit travail-famille indirectement (modèle interactif). Ainsi, ce serait une variable modératrice qui nous indiquerait que l’effet de tel stresseur serait différent pour ceux qui ont utilisé telle pratique que pour ceux qui ne l’ont pas utilisée;
2a. Les pratiques d’équilibre travail-famille pourraient réduire les conséquences du conflit travail-famille soit directement, c’est-à-dire que les pratiques, au même titre que le conflit travail-famille, peuvent avoir des effets directs sur les conséquences. Cependant, dans le cadre de cette étude, il ne nous intéresse pas de connaître les effets directs des pratiques d’ÉTF (les conséquences) mais de mesurer la capacité des pratiques à réduire l’effet du conflit travail-famille sur les conséquences. Par conséquent, cette hypothèse 2a sera abandonnée;
2b. Les pratiques d’équilibre travail-famille pourraient réduire les conséquences du conflit travail-famille indirectement. Dans ce cas, les pratiques sont des variables modératrices qui modéreraient les effets du conflit travail-famille sur les conséquences. Les effets ne seraient pas les mêmes pour ceux qui ont utilisé telle pratique que pour ceux qui ne l’ont pas utilisée. » (pp. 38-40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données secondaires provenant de l’enquête de Guérin et St-Onge (1996) sur l’équilibre travail-famille (échantillon de 1350 personnes)
Instruments :
Questionnaire
Type de traitement de données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Plusieurs changements démographiques, économiques et sociaux sont venus bouleverser le fragile équilibre du marché du travail et ont, par conséquent, laissé des traces. On peut voir, en effet, que la montée fulgurante des échanges commerciaux, à un niveau international, et la compétitivité, toujours plus forte, ont suscité, chez les entreprises, une créativité nouvelle quant à la gestion de leurs ressources humaines. Ils ont misé sur les travailleurs pour se démarquer et réussir à prendre leur part du marché. D’autre part, plusieurs changements sociaux, amorcés depuis déjà plusieurs années, ont également affecté les ressources essentielles, les travailleurs et, surtout, les travailleuses. Ainsi la féminisation accrue du marché du travail, les couples à deux carrières et les nouvelles valeurs que la société prône, font maintenant partie intégrante du marché du travail. Par conséquent, on observe un problème de plus en plus fréquent dans les entreprises: les employés doivent maintenant jongler avec leur temps pour concilier travail et vie familiale. Afin de mieux comprendre cette tendance, le premier chapitre présentera le conflit travail-famille et ses sources. Il traitera, d’une part, des stresseurs organisationnels comme le type d’emploi, le nombre d’heures consacrées au travail et l’implication professionnelle. D’autre part, il indiquera les déterminants familiaux tels que le nombre et l’âge des enfants, l’implication familiale et l’appui du conjoint. Ainsi l’étude de ces facteurs favorisera l’identification et la définition du conflit travail-famille. Mais pour savoir ce qu’il représente au niveau de la société, ce sont les effets de ce même conflit qu’il faut étudier. Ainsi la dernière partie du chapitre indiquera les conséquences marquées sur les comportements et les attitudes au travail; absentéisme et retards ainsi que les effets notés sur la vie personnelle et familiale des travailleurs comme la satisfaction maritale et les problèmes de santé. En contre-partie le chapitre deux exposera l’efficacité des pratiques visant à réduire le conflit emploi-famille, alors que le troisième chapitre indiquera tous les détails concernant la méthodologie utilisée et les étapes du processus de recherche. Enfin les chapitres quatre et cinq présenteront les résultats de notre recherche, tandis que le chapitre six clôturera l’étude par une discussion. » (pp. 1-3)