La qualité des services de garde en milieu scolaire : relation avec la formation et l’expérience du personnel

La qualité des services de garde en milieu scolaire : relation avec la formation et l’expérience du personnel

La qualité des services de garde en milieu scolaire : relation avec la formation et l’expérience du personnel

La qualité des services de garde en milieu scolaire : relation avec la formation et l’expérience du personnels

| Ajouter

Référence bibliographique [6869]

Baillargeon, Madeleine, Larouche, Hélène et Roy, Chantal. 1999. «La qualité des services de garde en milieu scolaire : relation avec la formation et l’expérience du personnel ». Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, vol. 7, no 3, p. 207-221.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude poursuit donc les deux objectifs suivants: dresser un portrait de la situation de la formation et de l’expérience du personnel de garde scolaire et examiner la relation entre la qualité d’un SGMS et les caractéristiques du personnel. » (p. 209)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
99 services de garde en milieu scolaire

Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, la demande de services pour les enfants fréquentant l’école primaire est très grande et son augmentation très élevée. Cependant, les exigences de qualification du personnel sont minimales. Cette étude décrit la formation et l’expérience du personnel des services de garde en milieu scolaire (SGMS) et tente d’établir si elles sont liées à la qualité de ces services. [...] Les résultats révèlent une grande variété dans la formation et l’expérience du personnel, et que ces dernières sont plus élevées chez les responsables que chez les éducatrices. Un peu plus du quart des éducatrices n’a qu’une scolarité de niveau secondaire, mais les deux tiers des deux catégories de personnel ont une formation spécialisée ou connexe au domaine. Les évaluations des SGMS observés vont des niveaux ’inadéquat’ à ’bon’ de l’échelle, la majorité se situant au niveau minimal. Des corrélations positives ont été trouvées seulement entre l’expérience des responsables et la qualité des services, selon leur score à l’échelle. Ces résultats sont comparés à ceux d’autres rares études sur la garde scolaire et discutés en relation avec les contenus des programmes de formation, les pratiques d’embauche, la réglementation et la qualité de la garde scolaire. »

Titre en anglais : Relationship between the Quality of School-Age Child Care and Training and Experience of Staff