L’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant
L’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant
L’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant
L’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfants
|
Référence bibliographique [6868]
Beaudet, Lynda-Sandrine. 1999. «L’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « 1- À partir des points de vue des enseignants, identifier et décrire des moyens susceptibles de faciliter l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant. 2- À partir des points de vue des parents de milieu défavorisé, identifier et décrire des moyens susceptibles de faciliter leur implication dans le cheminement scolaire de leur enfant. 3- À partir des points de vue du personnel occupant des postes de direction, identifier et décrire des moyens susceptibles de faciliter l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant. » (p. 24)
Questions/Hypothèses : « 1- Selon les enseignants, quels sont les moyens susceptibles de faciliter l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant? 2- Selon les parents vivant en milieu défavorisé, quels sont les moyens susceptibles de favoriser leur implication dans le cheminement scolaire de leur enfant? 3- Selon le personnel occupant des postes de direction, quels sont les moyens susceptibles de faciliter l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant? » (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Entrevues semi-structurées avec 10 familles résidant à Causapscal et les membres de la direction des écoles et de l’application de la technique du groupe nominal avec 11 enseignants.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche poursuit comme objectif d’identifier des moyens concrets et réalisables [...] de faciliter l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant. Afin de recueillir ces moyens, nous avons utilisé la technique du groupe nominal auprès de onze enseignants de l’école du St-Rosaire à Causapscal. Nous nous sommes également entretenus avec cinq membres du personnel étant affectés à des postes de direction à la Commission scolaire de la Vallée de la Matapédia. De plus, nous avons rencontré douze parents habitant la ville de Causapscal. Les résultats obtenus nous permettent de préciser les constats suivants : - La quasi-totalité des parents interrogés sont prêts à investir du temps et de l’énergie à la condition que les enseignants et la direction contribuent à augmenter leur compétence parentale; - Les parents de milieu défavorisé ne manifestent presque pas d’intérêt pour une participation scolaire autre que celle qui vise leur propre enfant; - L’entraide entre parents représente un moyen ayant été cité à plusieurs reprises, autant de la part des enseignants, des membres du personnel étant affectés à des postes de direction que des parents eux-mêmes; - Une minorité de parents s’insère dans le comité d’école ou dans le comité de parents et s’impliquent comme bénévoles dans certaines activités de l’école, mais ce qui les intéresse principalement est le cheminement de leur enfant; - Un des moyens pouvant être mis en place afin de favoriser l’implication des parents de milieu défavorisé dans le cheminement scolaire de leur enfant consiste à utiliser les oeuvres produites par les enfants pour amener les parents à l’école. C’est un moyen prisé par les enseignants et par les parents eux-mêmes qui s’avère prometteur quant au rapprochement entre l’école et les familles. Les résultats de notre recherche suggèrent que les parents de milieu défavorisé ne démissionnent pas toutefois; ils éprouvent le besoin de bonifier leur compétence parentale et comptent sur le milieu scolaire pour les aider. Les recherches futures auraient avantage à s’orienter vers la création d’un programme de formation destiné aux parents en conformité avec l’expression de leurs besoins. » (p. vii)