Nature et impact des activités réalisées avec la contribution du programme canadien de nutrition prénatale

Nature et impact des activités réalisées avec la contribution du programme canadien de nutrition prénatale

Nature et impact des activités réalisées avec la contribution du programme canadien de nutrition prénatale

Nature et impact des activités réalisées avec la contribution du programme canadien de nutrition prénatales

| Ajouter

Référence bibliographique [6867]

Beaudoin, André, Turgeon, Huguette, Turcotte, Daniel, Damant, Dominique, Ferland, Suzanne et Jauvin, Nathalie. 1999. Nature et impact des activités réalisées avec la contribution du programme canadien de nutrition prénatale. Québec: Université Laval, Faculté des sciences sociales, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le second volet vise à cerner les modalités d’application de ce programme sur le terrain et à en évaluer la portée sur le déroulement et l’issue de la grossesse. Le présent rapport porte sur ce volet. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
482 femmes sélectionnées au hasard parmi les 6223 inscrites au programme

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au Canada, près de 10 % des bébés qui naissent à chaque année sont considérés à risque en raison de l’état de santé et des habitudes de vie de leur mère. Les enfants ayant un faible poids à la naissance présentent un risque élevé de mortalité et sont plus susceptibles d’avoir des problèmes neurologiques, d’être atteints d’infirmité motrice cérébrale et de connaître un retard de développement. En outre, à plus long terme, ils risquent davantage d’avoir des problèmes de santé, de comportement et d’adaptation sociale.
Comme les conditions de vie de la femme enceinte, et particulièrement la qualité de son alimentation, exercent une influence sur l’état de santé du nouveau-né, des soins adéquats pendant la grossesse peuvent réduire le nombre de nouveaux-nés prématurés ou présentant une insuffisance pondérale. En juillet 1994, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) afin de venir en aide aux femmes enceintes à faible revenu. Cet ouvrage rend compte de la nature et des retombées des actions entreprises au Québec dans le cadre de ce programme. Les personnes préoccupées par les services en périnatalité de même que les intervenants et les intervenantes oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux y trouveront une information leur permettant de mieux cerner les enjeux que pose la périnatalité en milieu défavorisé. » (endos de la seconde édition, 2000)