Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire

Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire

Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire

Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6865]

Beaulieu, Paula. 1999. «Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
Hypothèses :
« 1- Les élèves décrocheurs potentiels perçoivent chez leurs parents, un style parental moins démocratique comparativement à la perception des élèves non à risque. [...]
2- Les décrocheurs potentiels perçoivent chez leurs parents, une plus faible participation à leur suivi scolaire comparativement à la perception des élèves non à risque. » (p. 50)
Questions exploratoires :
« 1- Est-ce que les décrocheurs potentiels vont percevoir plus d’interactions axées sur le quotidien scolaire entre eux et leurs parents que les élèves non à risque?
2- Est-ce que les décrocheurs potentiels vont percevoir plus de communication entre leurs parents et l’école que les élèves non à risque?
3- Est-ce que les élèves décrocheurs potentiels vont percevoir moins de communication entre eux et leurs parents que les élèves non à risque? » (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon de cette étude compte 381 participants, répartis de la façon suivante : 175 filles (46%) et 206 garçons (54%). L’âge moyen de l’échantillon se situe à 12,44 ans, avec un écart type de 0,63. Tous les participants recrutés dans le cadre de cette recherche habitent dans la région de Trois-Rivières. La condition de base pour faire partie de la recherche est d’être nouvellement inscrit en pré-secondaire, en première secondaire ou en cheminement particulier. » (p. 53)

Instruments :
- Questionnaire de données démographiques;
- Décision (Quirouette, 1988);
- Style parental (Steinberg, Lamborn, Dornbuch et Darling, 1992), version québécoise (Deslandes, 1996);
- Participation parentale au suivi scolaire (Epstein, Connors et Salinas, 1993).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La famille fait partie des variables reconnues comme ayant un lien avec l’abandon des études. Les quelques études qui ont tenté d’explorer ce lien n’apportent que peu d’éléments de compréhension des processus sous-jacents qui sont alors en action. Cette étude a pour but d’explorer les processus familiaux, soit les dimensions du style parental et la participation parentale au suivi scolaire, en relation avec le risque de décrochage scolaire. [...] Les résultats obtenus démontrent un lien significatif entre l’engagement et l’encadrement et le risque de décrochage scolaire et entre trois dimensions de la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire. Ainsi, il est indéniable que la connaissance de ces nouvelles variables, permettra de mieux cibler l’intervention sur les processus familiaux, pouvant influencer le décrochage scolaire. » (sommaire)