Étude sur les dépenses familiales reliées aux enfants handicapés

Étude sur les dépenses familiales reliées aux enfants handicapés

Étude sur les dépenses familiales reliées aux enfants handicapés

Étude sur les dépenses familiales reliées aux enfants handicapéss

| Ajouter

Référence bibliographique [6862]

Bégin, Diane, Rhéault, Anne, Doré, Suzanne et Chartrand-Beauregard, Julie. 1999. «Étude sur les dépenses familiales reliées aux enfants handicapés ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, no spécial (mai 1999). p. 19-21.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs poursuivis dans cette étude sont de documenter les dépenses supplémentaires reliées aux services sociosanitaires des personnes handicapées qui sont assumées par leurs familles et de faire un inventaire des mesures d’aide financière que les gouvernements québécois et canadien rendent disponibles pour ces familles. » (p. 19)

Questions/Hypothèses :
« L’aide financière accordée par l’État québécois aux familles des personnes handicapées comble-t-elle les dépenses supplémentaires assumées par celles-ci pour l’obtention des services sociosanitaires requis? » (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Programmes d’aide pour les familles avec un enfant handicapé;
- 82 parents ayant un enfant handicapé à leur charge.

Instruments :
Questionnaire sur les dépenses des parents

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude vise [...] à apporter un éclairage sur la situation actuelle des familles québécoises qui ont des enfants handicapés, évaluer les dépenses liées aux services sociosanitaires qu’elles assument et qui découlent directement de la déficience de leurs enfants en les mettant en relation avec l’aide qui leur est consentie par l’État. L’étude se veut exploratoire et elle permettra de situer les dépenses selon les incapacités de l’enfant. [...] Dans un premier temps, une recherche documentaire a été effectuée pour connaître les divers programmes pouvant aider les familles avec un enfant handicapé. [...] Par la suite, un questionnaire a été élaboré afin de préciser les dépenses encourues par les parents des enfants handicapés. » (p. 19) Les auteurs ont établi un inventaire des mesures et des programmes gouvernementaux disponibles, mais n’ont pas encore analysé les réponses aux questionnaires.