L’insertion socioprofessionnelle des femmes cheffes de familles monoparentales
L’insertion socioprofessionnelle des femmes cheffes de familles monoparentales
L’insertion socioprofessionnelle des femmes cheffes de familles monoparentales
L’insertion socioprofessionnelle des femmes cheffes de familles monoparentaless
|
Référence bibliographique [6860]
Bélanger, Claudine. 1999. «L’insertion socioprofessionnelle des femmes cheffes de familles monoparentales». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif de cet essai est donc de faire la lumière sur la façon d’aider les femmes monoparentales à intégrer le marché du travail en utilisant un type d’intervention adapté à leurs besoins et en le conjuguant à un programme d’insertion socioprofessionnelle. » (p. 2)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le marché du travail s’est complètement transformé depuis le milieu du siècle. Alors qu’autrefois, les hommes devaient travailler seuls pour subvenir aux besoins de la famille, à partir de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes ont marqué de leur présence le marché du travail. Malgré cette présence de plus en plus accentuée, il n’en demeure pas moins que la situation des femmes sur le marché du travail n’est pas aussi avantageuse que celle des hommes. En effet, elles sont toujours moins nombreuses que ces derniers parmi les travailleurs rémunérés. De plus, un plus fort pourcentage de femmes que d’hommes travaillent à temps partiel et elles continuent d’être surreprésentées dans les professions traditionnellement à majorité féminine (Statistique Canada, 1994). La principale raison à l’origine de ces différences vient du fait qu’elles doivent conjuguer travail et responsabilités familiales. La naissance des enfants est un moment critique dans le cheminement vocationnel des femmes (Fahmy, 1989). » (résumé)