Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes

Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes

Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes

Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantess

| Ajouter

Référence bibliographique [686]

Kanouté, Fasal, Duong, Laetitia et Charrette, Josée. 2010. «Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes». Dans Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost et Legault, Caroline, p. 41-54. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce chapitre, nous partageons une partie des résultats d’un projet de recherche qui a porté sur ''L’insertion sociale en classe d’élèves du primaire issus de l’immigration récente à Montréal, leur profil académique et leur socialisation familiale''. » (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données ont été recueillies par questionnaires sociodémographique et sociométrique, par observation à l’école et par entrevue. » (p. 41)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le projet [dont il est question dans ce chapitre] s’est intéressé, dans six écoles primaires de trois écoles montréalaises, au vécu socioscolaire des enfants à travers à la fois ce qui se joue à l’école et dans la famille, et en croisant les regards : ceux des élèves, des enseignants et des parents. [...] Ce chapitre va porter sur les données issues des questions sur la vie en famille et dans la communauté, sur le quotidien et le projet scolaires de l’enfant et sur les relations école-famille. Nous structurons notre propos autour de trois dynamiques familiales et leur rapport à l’école : les familles de Mehdi, Élina, Ali et Saadia. Une conclusion exposera des éléments d’analyse de ces dynamiques. » (p. 41)