Nation, natalité, politique et représentations des femmes

Nation, natalité, politique et représentations des femmes

Nation, natalité, politique et représentations des femmes

Nation, natalité, politique et représentations des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [6855]

Bergeron, Josée et Jenson, Jane. 1999. «Nation, natalité, politique et représentations des femmes ». Recherches Féministes, vol. 12, no 1, p. 83-101.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« En France, comme au Québec, le natalisme fait partie de l’univers du discours politique moderne. Dans les deux cas, l’État se donne la responsabilité de surveiller le taux de natalité au nom d’un projet de société. Toutefois, nous démontrerons que les deux discours natalistes n’influent pas sur les mêmes institutions étatiques et qu’ils ont varié d’une façon significative dans le temps. Nous constaterons aussi que ces distinctions sont une conséquence du rôle différent que jouent les féministes françaises et québécoises au sein de l’État. » (p. 83)
Questions/Hypothèses :
« [...] les rapports entre natalisme, nationalisme et égalité des sexes sont très souvent conflictuels. Il incombe, donc, aux chercheuses et aux chercheurs d’en explorer les raisons et d’analyser ce rapport. Pourquoi ce dernier est-il exercé au détriment de l’égalité? A-t-il la même forme partout? Est-ce que le silence absolu au sujet du taux de natalité constitue la seule véritable position féministe? » (p. 83)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Les auteures procèdent à une analyse comparative du rapport entre natalisme, nationalisme et égalité des sexes en France et au Québec. Elles commencent tout d’abord par décrire l’évolution de la situation de la France depuis le XIXe siècle sur la question du discours nataliste. Ensuite, elles dressent le portrait québécois sur ce même sujet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, époque durant laquelle la province n’a même pas de politique familiale. Les auteures terminent en procédant à la comparaison entre les deux territoires, en mettant en lumière les convergences et divergences quant à ce rapport entre le natalisme, le nationalisme et les représentations des femmes.