Dépistage des problèmes de santé mentale et des indicateurs de risque dans une population d’enfants de 4 à 8 ans fréquentant les écoles primaires de quatre territoires défavorisés de l’île de Montréal

Dépistage des problèmes de santé mentale et des indicateurs de risque dans une population d’enfants de 4 à 8 ans fréquentant les écoles primaires de quatre territoires défavorisés de l’île de Montréal

Dépistage des problèmes de santé mentale et des indicateurs de risque dans une population d’enfants de 4 à 8 ans fréquentant les écoles primaires de quatre territoires défavorisés de l’île de Montréal

Dépistage des problèmes de santé mentale et des indicateurs de risque dans une population d’enfants de 4 à 8 ans fréquentant les écoles primaires de quatre territoires défavorisés de l’île de Montréals

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Référence bibliographique [6854]

Bergeron, Lise, Turgeon-Krawczuk, Françoise, Valla, Jean-Pierre, St-Georges, Marie et Berthiaume, Claude. 1999. Dépistage des problèmes de santé mentale et des indicateurs de risque dans une population d’enfants de 4 à 8 ans fréquentant les écoles primaires de quatre territoires défavorisés de l’île de Montréal. Montréal: Hôpital Rivière-des-Prairies, Service de recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] l’étude vise deux objectifs :
- Vérifier la faisabilité de dépister, à l’aide d’instruments standardisés informatisés, les problèmes de dépression, d’anxiété et de comportement chez les enfants de 4 à 8 ans ainsi que les principaux indicateurs de risque, dans les écoles de quatre territoires de CLSC de milieux socioéconomiquement défavorisés de l’île de Montréal;
- Vérifier la faisabilité de développer une approche intersectorielle de la référence et de l’intervention dans une perspective de prévention de l’apparition ou de l’aggravation des problèmes de santé mentale chez les enfants. » (avant-propos)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population visée par ce projet est l’ensemble des enfants de 4 à 8 ans fréquentant quatre écoles primaires de milieux socioéconomiquement défavorisés. Les écoles sont sélectionnées selon les indices de défavorisation proposés par le Conseil scolaire de l’île de Montréal (1998). L’échantillon total prévu et atteint est composé de 120 enfants de 4 à 8 ans. Afin de permettre la prise en charge des enfants par les différents services, environ 30 enfants devaient être sélectionnés dans chacune des écoles. » (p. 19)

Instruments :
- Version française du Child Behavoir Checklist (CBCL);
- Version française du Teacher Report Form (TRF; Achenbach, 1991);
- Dominique (service de recherche de l’hôpital Riviève-des-prairies);
- Children’s Global Assessment Scale (CGAS; Shaffer et coll., 1983).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport de recherche comporte quatre parties. Le chapitre 1 expose la problématique, la pertinence et les objectifs de l’étude. Le chapitre 2 décrit la méthode de dépistage et d’articulation entre les différents services impliqués dans le projet. Le chapitre 3 présente les résultats du dépistage ayant eu lieu à l’école St-Zotique (territoire du CLSC St-Henri), à l’école Charles-Lemoyne (territoire de la Clinique communautaire Pointe St-Charles), à l’école St-Jean-de-la-Croix (territoire du CLSC La Petite Patrie) et à l’école St-Anselme (Territoire du CLSC des Faubourgs). Le chapitre 4 propose une synthèse des résultats pour les écoles des quatre territoires de CLSC. La conclusion sur l’expérience du dépistage dans l’ensemble des quatre territoires fait l’objet de la cinquième partie. Cette étude est exploratoire et descriptive. Il s’agissait de vérifier, sur un échantillon de 120 enfants de 4 à 8 ans, la faisabilité d’un modèle de dépistage non existant dans le système de soins en santé mentale. Certains éléments ont été déterminés a priori (ex. les instruments de mesure) alors que d’autres (ex. le modèle de référence des enfants dépistés) ont été précisés au cours de l’étude. L’interprétation des résultats doit tenir compte de ce contexte. » (p. 2)