La relation entre le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des parents et le développement des psychopathologies chez les enfants

La relation entre le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des parents et le développement des psychopathologies chez les enfants

La relation entre le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des parents et le développement des psychopathologies chez les enfants

La relation entre le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des parents et le développement des psychopathologies chez les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6851]

Binette, Julie. 1999. «La relation entre le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des parents et le développement des psychopathologies chez les enfants». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport d’analyse se penche sur la question des familles d’enfants qui consultent les services de pédopsychiatrie de l’Hôpital Douglas.
Questions/Hypothèses :
- « Quelle est la contribution du milieu familial dans le développement des psychopathologies chez les enfants? » (p. 1)
- « L’hypothèse générale est la suivante : le milieu familial contribue dans une certaine mesure au développement des psychopathologies chez les enfants. » (p. 70)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois mères ainsi que leur fils respectif

Instruments :
- Questionnaire sur la mesure du fonctionnement familial (Epstein et al. 1983)
- Questionnaire sur les pratiques éducatives est une traduction française du Alabama Parenting Questionnaire (APQ)
- « La version française du Family Assessment Device (FAD) (Epstein, Baldwin et Bishop, 1983) - la mesure du fonctionnement familial est le deuxième questionnaire. » (72)
- « Les questionnaires relation avec ta mère et relation avec ton père sont les traductions du Child’s Attitude toward Mother (CAM) (voir appendice C) et du Child’s Attitude toward Father (CAF) (voir appendice D) élaborés par Hudson (1982). » (p. 73)
- « Le questionnaire sur la vie familiale est une traduction du Children’s Perception of Interparental Conflict Scale (CPIC) de Grych, Seid et Fincham (1992) (voir appendice E). » (p. 74)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce rapport d’analyse se concentre sur la question des familles d’enfants qui consultent les services de pédopsychiatrie de l’Hôpital Douglas. Dans son premier chapitre, l’auteure décrit le contexte organisationnel de l’hôpital Douglas. Dans le second chapitre, elle « [...] présente les activités effectuées lors du stage, s’articulant autour des objectifs spécifiques de stage, qui sont également reliés au savoir, savoir-faire et savoir-être. [...] La revue de littérature concernant la contribution du milieu familial dans le développement des psychopathologies chez les enfants est élaborée au troisième chapitre. [...] Le quatrième chapitre présente les questionnaires utilisés afin de mesurer le fonctionnement familial et les pratiques éducatives des mères auprès desquelles l’intervention a été effectuée. [...] Enfin, le cinquième chapitre fait état des résultats obtenus par les mères et les enfants aux différents questionnaires et indique ce qu’ils ont fourni comme informations supplémentaires sur le fonctionnement familial, les pratiques éducatives des mères, le degré de satisfaction qu’éprouve l’enfant vis-à-vis de la relation avec ses deux parents, de même que sa perception de l’intensité et de la fréquence des conflits survenant entre ses parents. [...] Finalement, ce chapitre expose la façon dont l’intervention aurait pu être différente si les questionnaires avaient été administrés en début de stage. » (pp. 2-3) Ce rapport de stage est disponible au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.