Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants
Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants
Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants
Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfantss
|
Référence bibliographique [685]
Kanouté, Fasal et Lafortune, Gina. 2010. «Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants ». Nos diverses cités : Le Québec, no 7, p. 143-150.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article se penche sur les rapports entre les familles immigrantes et le projet scolaire de leurs enfants.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les auteures soulignent d’abord l’hétérogénéité du profil des familles immigrantes, puis elles abordent l’impact du processus d’acculturation sur la mobilisation de ces familles autour du projet scolaire de leurs enfants. Suivent quelques exemples illustrant la manière dont des familles immigrantes se sont mobilisées pour aider leurs enfants à réussir à l’école, ainsi que quelques pistes adressées au milieu scolaire pour soutenir les familles. » (p. 143) En conclusion, les auteures « [...] rappel[lent] quelques conditions gagnantes de la mobilisation des familles immigrantes autour du projet scolaire de leurs enfants : un contexte d’accueil qui diminue l’impact du stress d’acculturation, des familles qui soutiennent le projet scolaire de leurs enfants, une école capable d’ouverture à la diversité ethnoculturelle, etc. Également, pour que les enjeux de la relation école-familles immigrantes soient mieux compris par le milieu scolaire, il faudrait que la formation initiale et continue des enseignants leur accorde une place importante. » (p. 147-148)