Les représentations sociales de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention : une étude auprès d’adolescentes et d’adolescents fréquentant l’école secondaire

Les représentations sociales de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention : une étude auprès d’adolescentes et d’adolescents fréquentant l’école secondaire

Les représentations sociales de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention : une étude auprès d’adolescentes et d’adolescents fréquentant l’école secondaire

Les représentations sociales de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention : une étude auprès d’adolescentes et d’adolescents fréquentant l’école secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6845]

Boucher, Kathleen. 1999. «Les représentations sociales de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention : une étude auprès d’adolescentes et d’adolescents fréquentant l’école secondaire». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Cette étude vise à mettre en relief les contenus représentationnels ou le champ de représentations des adolescentes et des adolescents fréquentant l’école secondaire à l’égard de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention. [...] L’exploration du savoir commun en matière de grossesse à l’adolescence et de sa prévention ainsi que d’une forme d’ancrage liée au sexe constituent donc l’objet de la présente étude [...]. La présente démarche cherche donc à examiner comment les adolescentes et adolescents organisent eux-mêmes les dimensions qui constituent un enjeu prioritaire dans l’adoption de conduites préventives sans qu’une hiérarchie entre ces diverses dimensions soit postulée a priori. » (p. 28)
- « Il s’agit plus spécifiquement : 1) de repérer les thèmes autour desquels s’organise le champ de représentations des adolescentes et des adolescents à l’égard de la grossesse à l’adolescence et de sa prévention, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des contraceptifs oraux et du condom comme moyen de la prévenir; 2) d’examiner la façon dont ces représentations sont influencées par des préoccupations concernant la prévention du SIDA et autres MTS; 3) d’identifier les convergences et les divergences au sein du champ de représentations des adolescentes et des adolescents. » (p. 32)

Questions/Hypothèses :
« La recherche vise plus précisément à répondre aux questions suivantes : Comment les adolescentes et les adolescents se représentent-ils la grossesse à l’adolescence et sa prévention? Quelles sont les connaissances, croyances, opinions et attitudes des jeunes à l’égard des moyens de contraception? Comment des préoccupations envers les MTS/SIDA interviennent-elles dans la prévention de la grossesse. ? » (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de 21 adolescentes et de 16 adolescents, pour un total de 37 participants. Ce nombre représente 17% des jeunes sollicités. L’âge moyen est de 15,9 ans (15 à 17 ans). Un peu plus de la moitié des participantes et des participants sont en quatrième secondaire, les autres étant en cinquième secondaire. » (p. 33)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude, qui se base sur la théorie des représentations sociales, a pour but d’explorer la manière dont des jeunes de quatrième et cinquième secondaire se représentent la grossesse à l’adolescence et sa prévention. Pour ce faire, 21 filles et 16 garçons âgés entre 15 et 17 ans sont répartis dans quatre sessions de focus groups non mixtes portant sur les deux thématiques. L’analyse qualitative du contenu des discussions de groupe montre que les jeunes intègrent en partie la représentation négative de la grossesse à l’adolescence véhiculée dans le discours scientifique. Des nuances importantes sont toutefois apportées. Les filles et les garçons ont en effet des préoccupations très concrètes s’articulant autour des implications de la parentalité, de la prévention de la grossesse et des MTS/SIDA, ainsi que de la sexualité. Quelques différences liées au genre sont également observées. Ces résultats suggèrent la pertinence de développer des stratégies de prévention de la grossesse qui tiendraient davantage compte des représentations des jeunes et des nombreuses réalités associées à la sexualité, et qui tableraient sur le développement de leur pouvoir d’agir et de réfléchir. » (résumé)