James au coeur de la tourmente

James au coeur de la tourmente

James au coeur de la tourmente

James au coeur de la tourmentes

| Ajouter

Référence bibliographique [6841]

Brissette, Sylvie. 1999. «James au coeur de la tourmente». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Jacques Alary, Jutras, Sylvie, Gauthier, Yvon et Goudreau, Johanne, p. 143-158. Coll. «coll. Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le chapitre présente une intervention au coeur de laquelle se trouve un enfant évoluant dans une famille recomposée, où les objectifs sont fixés pour l’enfant et qui intervient sur son entourage.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« L’intervention que mène Sylvie Brissette auprès de James et de sa nouvelle famille met en lumière l’importance d’effectuer une lecture globale et complète d’une situation de façon à tenir compte de tous les éléments susceptibles d’interagir. L’approche systémique de la travailleuse sociale a permis de poser un diagnostic différentiel qui distingue ce qui relève du contexte de recomposition familiale de ce qui renvoie à d’autres facteurs tels que la psychopathologie de l’enfant (le TDA), l’attitude vindicative de la mère et la multiplication des intervenants. L’intervention a permis de dédramatiser les épisode de crise et de normaliser les relations entre les différents membres de la famille recomposée. » (p. xviii)