Les troubles de l’identité sexuelle

Les troubles de l’identité sexuelle

Les troubles de l’identité sexuelle

Les troubles de l’identité sexuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [6839]

Bureau, Jules. 1999. «Les troubles de l’identité sexuelle». Dans Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent , sous la dir. de Emmanuel Habimana, Éthier, Louise S., Petot, Djaouida et Toussignant, Michel, p. 231-256. Boucherville (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter l’état des connaissances, les diverses théories ainsi que les modèles d’intervention concernant les troubles de l’identité sexuelle.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les transformations sociales importantes qui sont survenues depuis quelques années (remise en question des rôles sexuels traditionnels, éclatement des familles, faiblesses des modèles d’identification) semblent avoir entraîné avec elles certains effets bénéfiques mais aussi une nette augmentation des conflits d’identité sexuelle chez l’enfant. Comme en témoignent le nombre et l’anamnèse des personnes qui consultent pour des problèmes liés à la sexualité, les difficultés d’être et d’appartenir à son sexe, comme le syndrome classique du conflit d’identité sexuelle chez l’enfant, sont de plus en plus fréquentes. Les connaissances en ce domaine s’accumulent. Et en s’appuyant sur une meilleure compréhension de l’identité sexuelle (l’expérience intérieure d’être et d’appartenir à un sexe) et du processus d’identification sexuelle qui la sous-tend, on peut espérer reconnaître plus facilement les troubles qui y sont associés et tenter de mieux aider les enfants qui en sont atteints. » (p. 232)