Des jeunes dans LESPOM

Des jeunes dans LESPOM

Des jeunes dans LESPOM

Des jeunes dans LESPOMs

| Ajouter

Référence bibliographique [6833]

Carrier, François. 1999. «Des jeunes dans LESPOM». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Jacques Alary, Jutras, Sylvie, Gauthier, Yvon et Goudreau, Johanne, p. 81-92. Coll. «coll. Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le programme LESPOM (Les élèves séparés de leur père ou mère), un groupe d’entraide mis sur pied pour venir en aide aux « [...] élèves qui vivent une situation familiale difficile à cause d’une rupture entre leurs parents ou de la perte d’un être cher. » (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Jeunes du Collège Notre-Dame vivant une situation familiale difficile.

Instruments :
Rencontres hebdomadaires de 50 minutes intégrées à l’horaire des élèves.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’équipe de pastorale du Collège Notre-Dame dont parle François Carrier vient en aide à des élèves qui vivent une situation familiale difficile à cause de la rupture de leurs parents ou de la perte d’un être cher. Elle les invite à faire partie d’un groupe d’entraide, connu sous l’acronyme LESPOM. Grâce à la dynamique du partage, ce groupe aide les jeunes à liquider les frustrations accumulées ou les problèmes non résolus qui rendent les situations explosives. Il les aide également à nouer des relations interpersonnelles avec les acteurs anciens et nouveaux de leur univers familial. Chaque groupe détermine son fonctionnement et sa progression, établit son ordre du jour et décide de sa démarche. » (p. xvii)