Donner naissance à un enfant à l’adolescence

Donner naissance à un enfant à l’adolescence

Donner naissance à un enfant à l’adolescence

Donner naissance à un enfant à l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [6831]

Charbonneau, Johanne. 1999. «Donner naissance à un enfant à l’adolescence». Dans Recueil de textes présentés aux chantiers du Sommet du Québec et de la jeunesse , sous la dir. de Comité scientifique, p. 65-72. Sainte-Foy, Québec: Institut national de la recherche scientifique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre les raisons qui poussent une adolescente à garder son enfant et présenter une partie des conséquences pour elles et leur (s) enfant(s).
Questions/Hypothèses :
« Alors qu’on décrit si souvent l’adolescence comme une période qui comporte des difficultés, pourquoi tant de jeunes filles choisissent-elles en plus d’y ajouter une telle responsabilité? » (p. 65)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure tente d’expliquer pourquoi des jeunes filles mènent à terme leur grossesse pendant une période si critique de leur existence, soit l’adolescence. Pour essayer de comprendre cette réalité, elle effectue un retour sur l’enfance de ces jeunes mères; elle parle de création de lien avec leur enfant et de recréation de lien, avec leurs parents; elle aborde la transition dans la définition de la famille, qui est passée de la responsabilité à l’affection; elle décrit leur situation de mère au foyer autonome; enfin, elle termine en considérant les conditions de vie de ces enfants, qui vivent dans ce contexte.