Le partenariat école/famille/communauté : une tentative d’action en milieu populaire montréalais

Le partenariat école/famille/communauté : une tentative d’action en milieu populaire montréalais

Le partenariat école/famille/communauté : une tentative d’action en milieu populaire montréalais

Le partenariat école/famille/communauté : une tentative d’action en milieu populaire montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [6830]

Chartrand, Pierre. 1999. «Le partenariat école/famille/communauté : une tentative d’action en milieu populaire montréalais». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cerner toute la problématique de la persévérance et de la réussite scolaire d’une école comme Chomedey-de Maisonneuve [...]. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entrevues d’intervenants à l’école secondaire de Chomedey-de Maisonneuve

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport portera sur les facteurs qui entraînent l’échec scolaire et sur les pistes de solutions pour remédier à la situation dans le contexte actuel. En particulier nous examinerons les programmes de partenariat école-famille-communauté et tenterons de voir comment ils peuvent s’appliquer en fonction de deux paramètres : les besoins et les capacités des familles défavorisées et la particularité du contexte québécois et montréalais. De plus, notre expérience de stage en organisation communautaire à l’école secondaire Chomedey-de Maisonneuve nous aura permis de constater à quel point le partenariat-allant-de-soi demeure une utopie; combien il faut dynamiser les acteurs en présence, notamment les parents et les enseignants si nous souhaitons voir poindre à l’horizon les prémisses d’un partenariat fructueux. Ainsi, nous examinerons les enjeux et les impacts du partenariat pour tous les acteurs en présence : l’école et ses différentes composantes, la famille populaire et la communauté, plus particulièrement les organismes populaires et communautaires. Afin de nous aider à comprendre comment s’articulent les différents rapports de forces entre les acteurs en présence, nous ferons appel à l’analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1977; Friedberg, 1972) qui s’intéresse aux relations de pouvoir au sein des organisations. De cette évaluation, nous tentons de dégager des pistes d’intervention possibles pour tenter de faire échec au décrochage scolaire chez les enfants de familles populaires en contexte montréalais. Plus particulièrement, nous envisageons une intervention concrète auprès des enseignants de l’école secondaire Chomedey-de Maisonneuve afin de favoriser l’éclosion d’un partenariat respectueux des différents acteurs en présence. » (p. 2) Ce rapport de stage est disponible au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.