Étude exploratoire sur les dépenses supplémentaires des familles en réponse aux besoins des enfants handicapés

Étude exploratoire sur les dépenses supplémentaires des familles en réponse aux besoins des enfants handicapés

Étude exploratoire sur les dépenses supplémentaires des familles en réponse aux besoins des enfants handicapés

Étude exploratoire sur les dépenses supplémentaires des familles en réponse aux besoins des enfants handicapéss

| Ajouter

Référence bibliographique [6829]

Chartrand-Beauregard, Julie. 1999. Étude exploratoire sur les dépenses supplémentaires des familles en réponse aux besoins des enfants handicapés. Coll. «coll. Études et analyses, no 42». Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux, Direction générale des services à la population.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de la présente étude est de chiffrer les dépenses supplémentaires liées aux services sociosanitaires des enfants handicapés qui sont assumées par leurs familles. [...] L’étude doit permettre de déterminer l’écart existant entre l’aide financière que les parents reçoivent pour répondre aux besoins de leur enfant et les dépenses supplémentaires qu’ils effectuent réellement. » (p. 7)

Questions/Hypothèses :
« La question qui se pose est la suivante: l’aide financière accordée par l’État québécois aux familles de personnes handicapées comble-t-elle les dépenses supplémentaires qu’elles assument pour répondre aux besoins de leur proche ayant une déficience ou une incapacité? » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le questionnaire a d’abord été envoyé à des associations de parents d’enfants handicapés un peu partout au Québec. [...] Huit associations ont ensuite été retenues et sept d’entre elles ont accepté de collaborer à l’étude. Elles représentent toutes les déficiences, physiques ou intellectuelles. [...] 82 questionnaires font partie de l’étude. » (p. 10)

Instruments :
Questionnaire portant sur les caractéristiques socioéconomiques de la famille, sur l’enfant, les revenus de la famille et le type de soutien financier dont elle bénéficie et sur les programmes auxquels la famille a recours.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Le réseau de la santé et des services sociaux s’occupe depuis plusieurs années des familles d’enfants handicapés. Différents programmes et diverses mesures soutiennent les parents dans l’exercice de leurs responsabilités à l’égard de leur enfant qui présente une déficience et qui a, de ce fait, des besoins particuliers. [...] Malgré les efforts consentis, les groupes représentant des familles d’enfants handicapés affirment que l’aide demeure insuffisante et ils réclament une meilleure couverture des besoins réels. Par la présente étude, le ministère de la Santé et des Services Sociaux a voulu connaître la nature des dépenses effectuées par les parents d’enfants handicapés pour obtenir des services de santé ou des services sociaux qui ne sont pas adéquatement compensés. Pour ce faire, il a fallu répertorier les mesures de compensation financière existant au Québec pour de telles dépenses. [...] La collecte des renseignements auprès des parents a été réalisée au moyen d’un questionnaire conçu à cet effet. Il s’agit d’une première démarche qui confirme l’hypothèse que certains parents assument des frais pour lesquels ils ne reçoivent pas une compensation totale. L’étude fournit de l’information sur la nature des dépenses effectuées par ces parents. » (avant-propos)