Impact psychologique de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrière

Impact psychologique de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrière

Impact psychologique de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrière

Impact psychologique de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrières

| Ajouter

Référence bibliographique [6828]

Chénier, Nathalie, Cyr, Mireille et McDuff, Pierre. 1999. «Impact psychologique de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrière ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 31, no 2, p. 119-129.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Cet objectif vise à établir l’influence respective du nombre d’heures travaillées, de la flexibilité de l’horaire de travail, du temps et du degré de responsabilité consacrés aux travaux domestiques et aux soins des enfants sur la santé mentale des hommes et des femmes. » (p. 122)
- « Cette étude a également pour deuxième objectif d’examiner l’influence réciproque de la tension vécue par les conjoints. » (p. 122)

Questions/Hypothèses :
« Nous formulons l’hypothèse qu’un grand nombre d’heures travaillées et une moins grande participation aux responsabilités familiales par les hommes prédira plus de tension liée au rôle de parents chez les femmes. Un plus grand nombre d’heures travaillées par les femmes prédira la détresse psychologique chez leur conjoint. » (p. 122)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 93 couples ayant au minimum un enfant âgé de moins de 18 ans vivant à la maison. » (p. 119)

Instruments :
- Questionnaire socio-démographique;
- Échelle de Gestion de la vie familiale (Bohen et Viveros-Long, 1981);
- Inventaire des tâches familiales (Cyr et Huppé, 1990);
- Échelle de tensions Travail-Famille (Bohen et Viveros-Long, 1981);
- SCL-90-R (Derogatis, 1977).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche a pour objet d’évaluer l’impact combiné de certaines caractéristiques de l’horaire de travail et de la participation aux tâches familiales sur la détresse psychologique et la tension liée au rôle de parent chez des couples à double revenu. Elle vise également à vérifier l’hypothèse d’une transmission de la tension entre conjoints. [...] Les résultats des analyses de régressions multiples révèlent que les variables prédictives de la détresse psychologique et de la tension diffèrent pour les femmes et les hommes et que la tension liée au rôle prédit la détresse psychologique chez les deux sexes. Enfin les résultats ne confirment qu’en partie l’hypothèse de la transmission de la tension, puisque seule l’implication des femmes dans les soins aux enfants est en lien avec la tension liée au rôle de parent des hommes. La discussion souligne la pertinence de considérer l’existence de tensions spécifiques aux différents rôles sociaux parallèlement à la détresse psychologique, afin de mieux évaluer l’impact combiné de l’emploi et des tâches familiales sur la santé mentale de couples à double revenu. » (p. 119)