Sophie, ou la maternité adolescente

Sophie, ou la maternité adolescente

Sophie, ou la maternité adolescente

Sophie, ou la maternité adolescentes

| Ajouter

Référence bibliographique [6812]

Côté, Régine. 1999. «Sophie, ou la maternité adolescente». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Jacques Alary, Jutras, Sylvie, Gauthier, Yvon et Goudreau, Johanne, p. 95-109. Coll. «coll. Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur aborde le cas de Sophie, une mère adolescente, pour présenter « La Villa Marie-Claire, un établissement pour mères en difficulté d’adaptation situé à Sherbrooke. » (p. 95)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Mères en difficulté, enceintes ou ayant des enfants d’âge préscolaire.

Instruments :
Intervention par objectifs avec hébergement

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Régine Côté, une psychoéducatrice, raconte le cheminement de Sophie, une mère adolescente qui a séjourné sept mois à la Villa Marie-Claire [...]. L’accompagnement s’est poursuivi en externe pendant environ un an. Aujourd’hui, Sophie a entrepris des études collégiales et vit une relation conjugale stable qui donne un père à son fils. Cette histoire montre par ailleurs le rôle déterminant joué par le père de Sophie dans la réadaptation de sa fille. Elle a de ce fait le mérite d’illustrer l’importance de l’engagement personnel des proches. » (p. xvii) Après le récit du vécu de l’adolescente, l’auteur fait un retour sur l’intervention de la Villa Marie-Claire. Elle fait mention des caractéristiques importantes de l’approche, telles la continuité, le soutien et l’implication de la famille. Elle traite de l’établissement d’objectifs concrets et réalistes par les mères et parle de l’importance de la relation à construire avec le nouveau-né. Finalement, les grands postulats de l’intervention, basés sur l’expérience humaine plus que sur la théorie, sont présentés.