1, 2, 3 Go! Modèle théorique et activités d’une initiative communautaire pour les enfants et parents de six voisinages de la grande région de Montréal

1, 2, 3 Go! Modèle théorique et activités d’une initiative communautaire pour les enfants et parents de six voisinages de la grande région de Montréal

1, 2, 3 Go! Modèle théorique et activités d’une initiative communautaire pour les enfants et parents de six voisinages de la grande région de Montréal

1, 2, 3 Go! Modèle théorique et activités d’une initiative communautaire pour les enfants et parents de six voisinages de la grande région de Montréals

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Référence bibliographique [6804]

Damant, Dominique, Bouchard, Camil, Bordeleau, Luce, Bastien, Nathalie et Lessard, Geneviève. 1999. «1, 2, 3 Go! Modèle théorique et activités d’une initiative communautaire pour les enfants et parents de six voisinages de la grande région de Montréal ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 12, no 2, p. 133-149.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour but de faire connaître l’initiative 1, 2, 3 GO!, de ses assises théoriques jusqu’à sa mise en application sur le terrain. » (p. 135)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« Les relations entre les conditions de pauvreté et la qualité du développement des enfants sont désormais connues; la nécessité d’intervenir tôt et de façon intensive également. L’initiative communautaire 1, 2, 3 GO! (visant l’empowerment des communautés et de leurs membres) s’appuie sur un modèle d’organisation hiérarchique du développement de l’enfant et sur le modèle écologique-transactionnel. Elle a trois buts complémentaires : promouvoir le développement physique, cognitif, social et affectif des tout-petits; assurer le soutien aux parents et aux intervenants; soutenir les efforts de prise en charge de la communauté pour offrir aux parents et aux tout-petits un environnement sitmulant, bienveillant et chaleureux. Cet article vise à faire connaître l’initiative 1, 2, 3 GO!. Il décrit le processus de sa mise sur pied, présente ses fondements théoriques et débouche sur la description d’exemples concrets d’activités réalisées auprès des enfants et des familles depuis sa mise sur pied. » (p. 134)