Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Les objectifs de cette étude s’énoncent comme suit :
- Identifier les besoins en ressources de répit auprès de personnes aidantes principales de personnes âgées en perte d’autonomie cognitive;
- Explorer les perceptions et les préférences de ces personnes aidantes à l’égard des nouvelles ressources de répit;
- Examiner l’influence de certains facteurs sur leurs préférences à l’égard des ressources alternatives de répit. Ces facteurs sont les suivants : les caractéristiques sociodémographiques des personnes aidantes et des personnes aidées, la perception de leur état de santé respectif, le type d’aide reçue par celles-ci par les réseaux de soutien informel et formel, l’expérience antérieure et les motifs d’utilisation ou de non-utilisation par les personnes aidantes des ressources de répit disponible. » (p. 8)
Questions/Hypothèses :
- « Quels sont les obstacles à l’utilisation des ressources de répit de la part des personnes aidantes principales? Existe-t-il une inadéquation entre ces ressources et les besoins de celles-ci? Peut-on envisager des ressources « Alternatives« De répit par rapport à celles déjà existantes et qui répondraient mieux à ces besoins? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer l’utilisation des ressources de répit par les personnes aidantes principales? C’est à ces questions que tente de répondre la présente recherche. » (p. 1)
- « Cette étude s’appuie sur l’hypothèse de travail suivante : Les préférences des personnes aidantes principales à l’égard de ressources alternatives de répit dépendent principalement de facteurs liés au contexte de la prise en charge des personnes aidées; la perception de l’organisation des ressources existantes de répit et l’utilisation présente ou passée de celles-ci étant susceptibles d’intervenir sur ces préférences. » (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon retenu pour cette étude est composé de personnes aidantes naturelles principales de personnes âgées de 65 ans et plus: qui présentent des atteintes cognitives qui utilisent au moment de l’entrevue ou qui ont utilisé, au cours de la dernière année (c’est-à-dire depuis le 1er mars 1998) les services à domicile du CLSC Haute-Ville, du CLSC Laurentien ou l’un ou l’autre des services offerts par les partenaires de cette recherche (Société Alzheimer de Québec Entraide du Faubourg); qui habitent la résidence familiale ou qui habitent à l’extérieur de celle-ci (par ex. une résidence privée, un centre d’hébergement public, etc.) depuis le 1er septembre 1998; et dont le domicile principal actuel (résidence familiale, résidence privée, centre d’hébergement, etc.) est situé sur le territoire desservi par le CLSC Haute-Ville, c’est-à-dire dans l’un ou l’autre des quartiers suivants : Vieux-Québec, Saint-Sacrement, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm ainsi que Duberger et Les Saules. Comme nous l’avions défini dans le protocole de recherche, 30 personnes aidantes ont accepté de participer à cette étude. » (pp. 10-11)
Instruments :
Schéma d’entrevue
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans le contexte du virage ambulatoire, le réseau de la santé et des services sociaux mise de plus en plus sur la prise en charge, par le milieu familial, des personnes âgées en perte d’autonomie cognitive. Or, le fardeau lié à ces responsabilités pèse lourdement sur les épaules des membres de la famille de ces personnes âgées dépendantes et, en particulier, sur celles de la personne aidante principale habituellement une femme, qui est souvent elle-même une aînée. Sa santé physique et psychologique (épuisement, anxiété, dépression) de même que l’autonomie dont elle dispose dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle sont ainsi compromises. En dépit de ces problèmes, les personnes aidantes principales d’aîné(e)s en perte d’autonomie cognitive recourent peu aux ressources de répit qui leur sont offertes à l’heure actuelle (centre de jour, service d’hébergement temporaire, etc.). » (p. 1)