Les agressions sexuelles durant l’enfance : Ampleur et facteurs de risque

Les agressions sexuelles durant l’enfance : Ampleur et facteurs de risque

Les agressions sexuelles durant l’enfance : Ampleur et facteurs de risque

Les agressions sexuelles durant l’enfance : Ampleur et facteurs de risques

| Ajouter

Référence bibliographique [68]

Tourigny, Marc et Baril, Karine. 2011. «Les agressions sexuelles durant l’enfance : Ampleur et facteurs de risque». Dans L’agression sexuelle envers les enfants. Tome 1 , sous la dir. de Martine Hébert, Cyr, Mireille et Tourigny, Marc, p. 7-50. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but des auteurs est de présenter les connaissances scientifiques «[…] concernant l’ampleur des agressions sexuelles contre des enfants et les facteurs de risque qui y sont associés […].» (p. 9)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les études des facteurs de risque associés à une agression sexuelle contre un enfant suggèrent que les agresseurs sexuels d’enfants présentent un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des hommes de la population générale ou des hommes ayant commis des crimes non sexuels. Ainsi, les agresseurs sexuels d’enfants ont vécu davantage d’adversité familiale dans l’enfance (dont une histoire d’agression sexuelle ou physique et un milieu familial dysfonctionnel), plus de comportements extériorisés (comme l’abus de substance), plus de comportements intériorisés (dont une estime de soi plus faible et des troubles de l’humeur), davantage de déficit sociaux et de troubles de la personnalité et plus de problèmes sexuels et de cognition erronées quant à l’agression sexuelle d’enfants. […] Enfin, en ce qui concerne le risque qu’un enfant soit victime d’agression sexuelle, peu de facteurs ont été clairement définis à ce jour. Parmi ceux-ci figurent plusieurs caractéristiques, liées à la famille et aux figures parentales, qui semblent influencer la capacité des parents à bien exercer une supervision optimale de leurs enfants tout en augmentant la vulnérabilité de ceux-ci en présence d’un agresseur sexuel.» (p. 8)