Intentions : « Mon objectif, dans le présent article, est de faire une description de cinq représentations sociales des NTR [nouvelles techniques de reproduction] qui sont autant de manière de connaître l’objet ’NTR’. Cette description permet de constater la diversité et la richesse des savoirs des femmes et, en corollaire, de voir que l’objet ’NTR’ est éclaté et indéfinissable a priori. » (p. 62)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [...] dix-sept femmes recrutées par la voie de journaux, de cliniques de fertilité, de service d’adoption, etc. » (p. 62)
Instruments : Guide d’entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans cet article, l’auteure a défini cinq représentations sociales des NTR (nouvelles techniques de reproduction) : des moyens de contrôle, de l’excès (qui outrepasse la limite de la nature), des moyens d’assistance et de réification, des moyens d’expression de l’individualité et une épreuve. « L’exposé des cinq représentations qui précède n’a aucune prétention à l’exhaustivité : il est possible, sans doute, de trouver encore d’autres représentations chez les femmes qui veulent recourir aux NTR et dans la population en général. Néanmoins, la diversité est frappante, l’objet ’NTR’ étant connu de multiples façons. Par conséquent, il n’est pas possible de lui donner un contenu définitif qui serait absolument vrai pour une société entière, et d’autant moins pour une société pluraliste elle-même éclatée. Pourtant, malgré cette diversité, il n’est pas possible d’ignorer certains points centraux de convergence entre les représentations qui marquent bien le caractère commun du cadre socioculturel dans lequel se forment les savoirs. » (p. 81)