Patterns of Home-School Partnership for Regular and Spécial Education Students at the Secondary Level

Patterns of Home-School Partnership for Regular and Spécial Education Students at the Secondary Level

Patterns of Home-School Partnership for Regular and Spécial Education Students at the Secondary Level

Patterns of Home-School Partnership for Regular and Spécial Education Students at the Secondary Levels

| Ajouter

Référence bibliographique [6783]

Deslandes, Rollande, Royer, Égide, Potvin, Pierre et Leclerc, Danielle. 1999. «Patterns of Home-School Partnership for Regular and Spécial Education Students at the Secondary Level ». The Council for Exceptional Children, vol. 65, no 4, p. 496 - 506.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude examine la relation entre les activités de partenariat école-famille et deux indicateurs de la réussite scolaire, soit les notes obtenues en français et le temps consacré aux devoirs à la maison.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Deux groupes ont participé à cette étude : 525 élèves inscrits au secondaire régulier et 112 élèves inscrits au secteur de l’adaptation scolaire.

Instruments :
Les questionnaires étaient basés sur la typologie des six types d’activités de partenariat école-famille, telle qu’avancée par Epstein.

3. Résumé


Axée sur la perception des adolescents, cette étude a examiné la relation entre les activités de partenariat école-famille et deux indicateurs de la réussite scolaire, soit les notes obtenues en français et le temps consacré aux devoirs à la maison. Deux groupes ont participé à cette étude : 525 élèves inscrits au secondaire régulier et 112 élèves inscrits au secteur de l’adaptation scolaire. Les questionnaires étaient basés sur la typologie des six types d’activités de partenariat école-famille, telle qu’avancée par Epstein. Les activités de type 4, la participation des parents dans les activités d’apprentissage à la maison, ont contribué à prédire à la fois les résultats scolaires et le temps consacré aux devoirs des élèves du secteur régulier. Pour ce qui est des élèves inscrits en adaptation scolaire, les activités de type 4 et de type 1 ont démontré respectivement des liens significatifs avec les résultats scolaires et le temps consacré aux devoirs. Les données de cette étude portent à croire que le degré d’association entre les activités de partenariat école-famille et les indicateurs de réussite des élèves puisse varier selon que les élèves proviennent des secteurs régulier ou de l’adaptation scolaire.