Restructuration du Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC en fonction du Programme Naître égaux-Grandir en santé

Restructuration du Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC en fonction du Programme Naître égaux-Grandir en santé

Restructuration du Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC en fonction du Programme Naître égaux-Grandir en santé

Restructuration du Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC en fonction du Programme Naître égaux-Grandir en santés

| Ajouter

Référence bibliographique [6777]

Dionne, Anne-Marie. 1999. «Restructuration du Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC en fonction du Programme Naître égaux-Grandir en santé». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet essai de maîtrise a comme principal objectif la restructuration d’un programme de périnatalité en fonction du programme national qu’est Naître égaux-Grandir en santé (NEGS). En effet, à partir de ce dernier programme, maintenant considéré comme des plus performants, nous avons tenté de réorganiser le programme de périnatalité en vigueur au CLSC SOC. » (résumé)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Une dizaine d’intervenants du programme intégré en périnatalité; entrevues téléphoniques avec des répondants de 26 organismes; le plan d’organisation du CLSC, les fiches de programmation du CLSC, le Protocole d’intervention du programme intégré en périnatalité et le document intitulé Programme Grossesse Nutrition (OLO) - Données 1994-1996.

Instruments :
- Grille d’entrevue;
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [...] nous avons, tout d’abord, maîtrisé le programme du CLSC appelé le Programme intégré en périnatalité (PIP). Son fonctionnement, ses objectifs, son approche, ses activités et les caractéristiques de sa clientèle ont été abordés et analysés. Les activités de ce programme nous ont vraiment permis de comprendre les orientations de celui-ci ainsi que les lacunes qui pourraient être comblées par divers éléments du programme Naître égaux-Grandir en santé. Pour être encore plus en mesure d’effectuer cette dernière étape, soit de combler les lacunes du PIP, nous avons comparé les deux programmes, objectif par objectif. Il devient donc plus clair, pour le lecteur, de constater les points ressemblants et divergents des deux programmes. Cet essai se termine en parlant de l’intersectorialité. Cet élément important semble insuffisant dans le Programme intégré en périnatalité du CLSC SOC. Nous avons ainsi dressé un tableau mentionnant l’intersectorialité possible entre le CLSC SOC et les différents organismes communautaires de Sherbrooke. Nous croyons que le CLSC doit travailler en collaboration avec ces organismes pour être en mesure de bien répondre aux besoins de sa clientèle. » (résumé)