Les conditions de vie des jeunes familles biparentales

Les conditions de vie des jeunes familles biparentales

Les conditions de vie des jeunes familles biparentales

Les conditions de vie des jeunes familles biparentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [6766]

Duval, Luce. 1999. «Les conditions de vie des jeunes familles biparentales». Dans Recueil de textes présentés aux chantiers du Sommet du Québec et de la jeunesse , sous la dir. de Comité scientifique, p. 53-64. Sainte-Foy, Québec: Institut national de la recherche scientifique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce texte, nous tenterons d’examiner les liens possibles entre les transformations du marché du travail et celles de la vie familiale. Il s’agira de savoir dans quelle mesure les changements structuraux peuvent comporter des effets significatifs sur la formation d’une famille. » (p. 53)
Questions/Hypothèses :
« Si plusieurs jeunes ne peuvent intégrer d’une façon satisfaisante le marché du travail, est-ce que l’entrée dans la vie familiale leur sera pour autant inaccessible? De plus, les conditions de précarité, plus répandues chez les jeunes que parmi les autres groupes d’âge, permettent-elles de comprendre pourquoi les individus deviennent parents à un âge de plus en plus avancé?» (p. 53)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Selon l’état actuel des connaissances sur les jeunes familles, tout indique que les perspectives d’avenir ne semblent plus aussi prometteuse que par le passé. La pauvreté et la précarité qui étaient la plupart du temps temporaires pour les générations précédentes, sont depuis quelques années plus grandes et persistantes chez les jeunes familles. En parallèle à ces transformations, on constate que les normes d’insertion dans la vie familiale ont changé. Le modèle matrimonial s’est modifié depuis les années 1960 de sorte que les rôles familiaux traditionnels, nés de la société industrielle, où l’homme est exclusivement pourvoyeur et la femme ménagère, ne tiennent plus. Avec les transformations du travail salarié, les nouvelles normes de vie familiale se sont construites en ne délaissant pas pour autant entièrement l’ancien modèle. » (p. 62)