Laberge, Mathieu et Montmarquette, Claude. 2010. L’aide au logement au Québec. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.
Intentions : « L’objectif de notre recherche est de recenser l’état de la situation du logement social pour le Québec et d’établir des comparatifs avec d’autres juridictions. » (p. 2)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La politique du logement social est complexe comme en témoigne la grande variété des interventions à travers le monde. L’intensité des interventions diffère également de façon importante entre les pays. […] Que ce soit en termes du pourcentage du parc locatif (11,3%) du parc total (4,7%) ou du pourcentage de ménages bénéficiant de l’aide au logement (6,3%), le Québec est parmi les états qui consacrent le moins de ressources au logement social. [...] Personne ne nie [...] que des populations précises doivent êtres ciblées au niveau du logement social. Les personnes seules en font partie, de même évidemment que les familles à très faible revenu. » (p. 81)