Les compétences parentales chez les personnes présentant des incapacités intellectuelles : état de la question

Les compétences parentales chez les personnes présentant des incapacités intellectuelles : état de la question

Les compétences parentales chez les personnes présentant des incapacités intellectuelles : état de la question

Les compétences parentales chez les personnes présentant des incapacités intellectuelles : état de la questions

| Ajouter

Référence bibliographique [6759]

Éthier, Louise S., Biron, Colette, Boutet, Michel et Rivest, Christine. 1999. «Les compétences parentales chez les personnes présentant des incapacités intellectuelles : état de la question ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 10, no 2, p. 109-124.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Quel est l’impact sur le développement cognitif, social et affectif des enfants élevés par ces parents [présentant des incapacités intellectuelles]? L’impact varie-t-il en fonction de l’âge, du sexe et du niveau cognitif de l’enfant? Les parents présentant des incapacités intellectuelles peuvent-ils améliorer leurs habiletés parentales? Quels sont les ingrédients de succès et les difficultés lors des interventions auprès de ces parents? Quels sont les facteurs de soutien et les facteurs de risque en cause? » (p. 110)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Études sur les parents présentant des incapacités intellectuelles

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente un bilan exhaustif des connaissances en regard de la compétence parentale des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Les résultats indiquent globalement que ces personnes éprouvent de grandes difficultés à assumer leur rôle de parent et que leurs enfants présentent de sérieux retards de développement. Cependant, les résultats observés proviennent davantage d’études issues de populations cliniques où les facteurs de risque se juxtaposent, nuisant ainsi à la généralisation des données pour l’ensemble de la population de parents ayant des incapacités intellectuelles. Le bilan de la recension des écrits permet de faire ressortir les multiples déterminants de la compétence parentale et l’importance du soutien social. La discussion est abordée dans une perspective de recherche et d’application clinique. » (p. 109)