Une famille immigrante en déséquilibre

Une famille immigrante en déséquilibre

Une famille immigrante en déséquilibre

Une famille immigrante en déséquilibres

| Ajouter

Référence bibliographique [6755]

Forest, Claudette. 1999. «Une famille immigrante en déséquilibre». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Jacques Alary, Jutras, Sylvie, Gauthier, Yvon et Goudreau, Johanne, p. 219-232. Coll. «coll. Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le chapitre présente une intervention auprès d’une famille immigrante temporairement monoparentale à cause de l’incarcération du père, afin de favoriser un retour à un équilibre et de faciliter l’intégration du père.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Certaines familles sont exposées, de façon souvent brutale, à des déséquilibres transitoires. Claudette Forest raconte comment elle a aidé une famille immigrante de culture arabe originaire du Moyen-Orient, subitement plongée dans une situation de monoparentalité temporaire à la suite de l’incarcération du père. Pour des raisons familiales et culturelles, la mère est incapable d’assumer la responsabilité parentale. La travailleuse sociale a recours à une interprète culturelle pour établir les ponts avec la mère et décoder son attitude tout en s’efforçant de garder au père emprisonné un rôle dans la famille. Cette double stratégie de nature systémique permet à la famille de traverser, sans se désorganiser, une situation de transition critique. » (p. xix)