Face au cancer de son enfant, l’histoire d’une souffrance

Face au cancer de son enfant, l’histoire d’une souffrance

Face au cancer de son enfant, l’histoire d’une souffrance

Face au cancer de son enfant, l’histoire d’une souffrances

| Ajouter

Référence bibliographique [6754]

Forest, Martyne Isabel. 1999. «Face au cancer de son enfant, l’histoire d’une souffrance ». Frontières, vol. 11, no 2, p. 55-58.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Donner un aperçu des réflexions que font des parents dont l’enfant est atteint du cancer et des situations qu’ils peuvent être amenés à vivre.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« On a peu écrit l’histoire des souffrances des parents dont l’enfant est atteint du cancer. Qui oserait rompre le profond silence qui entoure l’histoire de ce ’nous’ dans cette expérience spécifique du cancer : les professionnels, les parents, les gens qui les entourent, l’enfant lui-même? Quand les mots s’éveillent on sait qu’ils prennent le poids de vie et de mort. Ils se chargent d’émotions. Ils labourent tous ceux qui s’y risquent. Les relations qu’ont l’enfant, les parents et l’équipe soignante sont aussi faites de souffrances et de solitudes, de peurs, de la peur de l’abandon, de la peur de représailles, notamment. Dans ce contexte, peut-on prendre le risque des mots, le risque du témoignage? Peut-être... Aussi je raconterai une partie de ’notre’ histoire, de mon histoire. Elle appartient de toute évidence au domaine des perceptions et des réalités subjectives de la femme et de la maman que je suis à ce jour. Ce savoir expérientiel évolue; avec la distance il pourra changer...ou pas. » (p. 55)