Étude de l’efficience cognitive des parents en protection de la jeunesse
Étude de l’efficience cognitive des parents en protection de la jeunesse
Étude de l’efficience cognitive des parents en protection de la jeunesse
Étude de l’efficience cognitive des parents en protection de la jeunesses
|
Référence bibliographique [6750]
Fournelle, Micheline. 1999. «Étude de l’efficience cognitive des parents en protection de la jeunesse ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 12, no 1, p. 197-216.
Intentions : « L’objectif général de l’expérimentation du programme API [Actualisation du potentiel intellectuel] était de démontrer la validité et la pertinence de son utilisation en service social et en service de protection. Les objectifs spécifiques étaient d’identifier le besoin de cette clientèle en matière de médiation et de mesurer les effets du programme sur l’efficience cognitive et sur leur vie personnelle. » (p. 198)
Questions/Hypothèses : « L’hypothèse d’Audy stipule que certains individus ayant manqué de médiation dans l’enfance souffriraient du «syndrome de privation de médiation (SPM) qui se caractérise par une faible motivation intrinsèque, une faible estime de soi, une difficulté à se concentrer, une pauvreté de concepts, de signification et de principes de vie, de même qu’un manque d’efficience» (Audy, Ruph et Richard, 1993 :157). Ce syndrome pourrait être à la base de la détérioration du tissu social entraînant une chaîne de causalité de divers problèmes sociaux. » (p. 199)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Trois groupes ont été formés : un groupe de parents identifiés à la problématique de la négligence [...] un autre groupe de parents d’enfants ayant des troubles de comportement [...] et un troisième constitué d’hommes suivant une thérapie à la suite d’un délit d’abus sexuels [...]. Les trois groupes totalisaient 54 sujets. » (p. 201)
Instruments : Le test intitulé Profil d’efficience spontanée (PES)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Plusieurs auteurs soulignent comme caractéristique de certains parents négligents l’existence d’une faiblesse intellectuelle. Par ailleurs, Audy, concepteur du modèle d’intervention Actualisation du potentiel intellectuel (API), note que certains individus, ayant manqué de médiation dans l’enfance, souffriraient du syndrome de privation de médiation (SPM) qui se caractérise, entre autres, par un manque d’efficience cognitive (Audive, Ruph et Richard, 1993 : 157). Nous avons fait une étude descriptive de la clientèle d’un service de protection et vérifié si elle présentait les caractéristiques du SPM et avons expérimenté le programme API auprès d’un groupe de parents négligents. » (p. 197)