Soutenir l’adaptation socio-émotionnelle des jeunes enfants. Investir pour de meilleurs lendemains
Soutenir l’adaptation socio-émotionnelle des jeunes enfants. Investir pour de meilleurs lendemains
Soutenir l’adaptation socio-émotionnelle des jeunes enfants. Investir pour de meilleurs lendemains
Soutenir l’adaptation socio-émotionnelle des jeunes enfants. Investir pour de meilleurs lendemainss
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Référence bibliographique [6746]
Gagnier, Jean-Pierre et Dionne, Carmen. 1999. «Soutenir l’adaptation socio-émotionnelle des jeunes enfants. Investir pour de meilleurs lendemains ». Revue CNRIS, vol. 2, no 1, p. 36-41.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : « Comment nous préoccuper activement aujourd’hui des conditions de réussite du développement optimal des jeunes enfants? Comment pouvons-nous contribuer à la promotion de leurs habiletés précoces? » (p. 36)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Cet article vise à explorer quelques-unes des jonctions essentielles entre l’intervention précoce, la promotion des conditions propices à la reconnaissance des compétences parentales et l’adaptation socioémotionnelle des enfants. [...] Après avoir reconnu que le développement socioémotionnel constitue un enjeu central pour tous les enfants, nous décrirons brièvement l’évolution des services d’intervention précoce destinés aux enfants présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement. Dans la seconde partie de l’article, nous soulignerons combien il est important de développer des programmes visant à promouvoir l’adaptation socioémotionnelle de ces enfants et à prévenir les troubles de la conduite. » (p. 36)