L’institutionnalisation de l’enfance déviante : le cas de l’Hospice Saint-Charles (1870-1950)
L’institutionnalisation de l’enfance déviante : le cas de l’Hospice Saint-Charles (1870-1950)
L’institutionnalisation de l’enfance déviante : le cas de l’Hospice Saint-Charles (1870-1950)
L’institutionnalisation de l’enfance déviante : le cas de l’Hospice Saint-Charles (1870-1950)s
|
Référence bibliographique [674]
Lacasse, Andrée-Anne. 2010. «L’institutionnalisation de l’enfance déviante : le cas de l’Hospice Saint-Charles (1870-1950)». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : « Le présent projet de recherche tente d’explorer certains aspects sociétaux de l’institutionnalisation de l’enfance déviante (appellation désignant à la fois l’enfance délinquante et l’enfance en danger) dans une société rurale en voie d’urbanisation et d’industrialisation qu’est le Québec d’alors. » (p. 1)
Questions/Hypothèses : « Nous pouvons donc formuler la question générale de recherche comme suit : Comment s’opère l’institutionnalisation de l’enfance déviante dans une société en voie d’urbanisation et l’industrialisation (1870-1950) ? À cette première question, nous avançons comme hypothèse que l’enfance déviante (l’enfance en danger et l’enfance délinquante) s’opérationnalise de façon plus pressante en milieu urbain qu’en milieu rural. En d’autres mots, l’institutionnalisation de l’enfance délinquante et en danger se pose comme une réponse à une demande sociale plus tôt en milieu urbain qu’en milieu rural. » (p. 68)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise les registres d’entrée des enfants de l’Hospice St-Charles de Québec ainsi que les archives des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
« En Occident, la construction de l’enfance, modelée selon les contextes politiques et sociaux, influence et s’incarne dans l’évolution des lois sur la prise en charge de l’enfance au Québec. Dans la province, les lois de 1869, instaurant le réseau des écoles de réforme et d’industrie, marquent les premiers pas étatiques dans le champ de l’institutionnalisation de l’enfance déviante, c’est-à-dire l’enfance délinquante et l’enfance en danger. Cependant, plusieurs auteurs remarquent un écart entre ces lois et la vie à l’intérieur des institutions qu’elles créent. Le cas de l’Hospice St-Charles de Québec permettra d’illustrer ce décalage en démontrant comment les Sœurs du Bon-Pasteur remplissent leur mission. De plus, l’étude des jeunes ayant fréquenté l’Hospice permettra de dresser un portrait global et familial des enfants touchés par les lois de 1869. » (p. i)