L’analyse de la faisabilité et du transfert d’un programme de promotion de la relation parents-enseignants d’enfants du 1er cycle du primaire

L’analyse de la faisabilité et du transfert d’un programme de promotion de la relation parents-enseignants d’enfants du 1er cycle du primaire

L’analyse de la faisabilité et du transfert d’un programme de promotion de la relation parents-enseignants d’enfants du 1er cycle du primaire

L’analyse de la faisabilité et du transfert d’un programme de promotion de la relation parents-enseignants d’enfants du 1er cycle du primaires

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Référence bibliographique [6738]

Gaudet, Nadia. 1999. «L’analyse de la faisabilité et du transfert d’un programme de promotion de la relation parents-enseignants d’enfants du 1er cycle du primaire». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « La promotion du lien parents-enseignants d’enfants en difficultés d’apprentissage au premier cycle du primaire constitue le but du programme. Cette relation fait particulièrement référence au partenariat existant entre les deux (2) instances qui peut, d’une certaine façon, influencer l’issue d’un enfant et les sentiments et perceptions des parents et des enseignants. » (p. 4)
- « Deux (2) objectifs principaux d’intervention étaient visés, par ce programme, pour permettre l’atteinte du but. Tout d’abord la connaissance des besoins des parents quant à la place qu’ils peuvent occuper dans l’éducation de leur enfant. Le deuxième objectif consistait à la capacité de concilier leurs propres besoins avec ceux de l’autre (parents ou enseignants) et surtout, avec ceux des enfants. La possession d’outils visant le règlement des conflits pouvant opposer parents et enseignants était combinée au deuxième objectif. Nous avons cependant choisi de l’en dissocier puisqu’il constitue, lui-même, un troisième objectif viable. [...] un troisième objectif était également visé dans ce programme, soit la possession d’outils permettant la résolution de conflits pouvant survenir entre parents et enseignants. » (pp. 5-6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Intervention par groupe de discussion et intervention par groupe de soutien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le présent essai dépeint un exercice de modélisation d’un programme de promotion de la relation parents-enfants d’enfants du premier cycle du primaire. Nous nous sommes questionnés, au cours de l’étude de ce programme, sur les quatre (4) facteurs suivants; (1) le mandat de l’intervention; (2) l’environnement dans lequel il doit être implanté; (3) le professionnel responsable de la mise en œuvre; (4) la stratégie d’interventions à privilégier pour l’atteinte des buts et des objectifs. Une recherche théorique, auprès d’auteurs ayant exploré le domaine, permet tout d’abord l’approfondissement de ces quatre enjeux. Elle permet, en ce sens, de déterminer un noyau conducteur, qui facilitera le transfert du programme de relation parents-enseignants d’enfants du premier cycle du primaire à d’autres milieux et face à d’autres problématiques. Ces facteurs, constituant la base d’un nouveau programme, sont : (1) promotion; (2) milieu scolaire urbain; (3) service social; (4) conscientisation. Nous avons démontré que l’école et la famille sont deux institutions de notre société qui se sont développées parallèlement et de façon hermétique, accentuant ainsi l’inaccessibilité de part et d’autre. L’analyse théorique nous a permis d’harmoniser les quatre (4) facteurs de notre premier programme dont nous questionnions les possibilités d’interaction. Afin de mettre en œuvre un nouveau programme plus général appliqué au monde scolaire et à d’autres milieux, nous devions valider ce dernier programme pour appuyer et justifier notre intervention. Pour ce faire, des rencontres avec des acteurs particulièrement susceptibles d’être impliqués dans l’élaboration ou la mise en œuvre du second programme ont eu lieu. Ces rencontres ont constitué l’analyse pratique de ce deuxième programme et ont permis de le redéfinir afin qu’il réponde davantage aux besoins de modélisation du présent essai. L’analyse théorique et pratique faite au cours de l’essai démontre que la collaboration entre la famille et l’école est difficile parce que l’objet qui unit ces deux groupes constitue la spécificité de l’un ou de l’autre. En effet, l’éducation scolaire est l’objet qui unit parents et enseignants et actuellement, les enseignants sont les professionnels de l’éducation scolaire des enfants. Cela accentue l’écart entre les pouvoirs d’intervention des parents et des enseignants. Finalement, les exercices effectués au cours du présent essai nous ont permis de généraliser notre intervention non seulement au lien parents-enseignants mais également à la relation existant entre tout système ayant des possibilités inégales d’intervention. » (p. ii)