La place accordée à l’enfant dans le processus de l’adoption internationale

La place accordée à l’enfant dans le processus de l’adoption internationale

La place accordée à l’enfant dans le processus de l’adoption internationale

La place accordée à l’enfant dans le processus de l’adoption internationales

| Ajouter

Référence bibliographique [6731]

Girard, Michelle. 1999. «La place accordée à l’enfant dans le processus de l’adoption internationale». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département de maîtrise en éthique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] situer l’enfant adopté au niveau international au coeur des préoccupations de tous les acteurs impliqués dans le processus, en respectant sa dignité d’être humain et son unicité » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Corpus documentaire constitué d’ouvrages spécialisés, d’articles de périodiques, de documents officiels, d’actes de colloque et documents audio-visuels.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La présente étude porte sur les enjeux éthiques découlant de l’adoption internationale, et plus particulièrement, sur la place qu’occupe l’enfant dans le processus d’adoption internationale. En fait, cette recherche se veut une réflexion d’ordre éthique sur l’enfant adopté au niveau international, en sa qualité de sujet et d’acteur humain à part entière. L’objectif principal est donc de rappeler aux différents acteurs impliqués dans l’adoption internationale que c’est, d’abord et avant tout, l’enfant qui est au coeur du débat et de responsabiliser l’adulte, quel qu’il soit, face à la dignité et à l’unicité de l’enfant adopté. Cet ouvrage se situe dans une démarche de recherche et d’analyse, où la problématique est analysée à partir de la méthode éthique, telle que proposée dans le cadre du programme de maîtrise en éthique. La méthode éthique comporte quatre moments ou étapes, qui constituent les quatre chapitres de l’étude. » (résumé)