Référence bibliographique [6723]
Granger, Denise, Lévesque, Louise, Paquet, Mario, Richard, Caroline, Guillemette, André et Bals, Myriam. 1999. «Le bilan du fonctionnement d’un service 24 heures/7 jours des programmes de maintien à domicile du Québec». Dans Logique familiale de soutien auprès des personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services , sous la dir. de Mario Paquet, p. 243-252. Saint-Charles-Borromée, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Considérant les besoins grandissants en maintien à domicile et la volonté politique d’augmenter l’accessiblité des CLSC à la population, le CLSC Thérèse-de-Blainville avait besoin, pour planifier adéquatement son service :
- de connaître le profil sociodémographique et de santé des bénéficiaires utilisateurs ou non-utilisateurs de son service, ainsi que l’usage qu’ils font du soutien informel et des soutiens formels donnés par les PMAD [programmes de maintien à domicile];
- d’évaluer si le service est fonctionnel, à savoir si on y retrouve accessibilité, suffisance, continuité et cohésion;
- d’évaluer si les objectifs formulés à l’origine de l’implantation du service ont été atteints, à savoir : 1) diminuer l’anxiété des utilisateurs du service 24/7; 2) rassurer la clientèle à domicile; et 3) éviter aux bénéficiaires des PMAD l’utilisation ou le séjour à l’urgence des hôpitaux ou le retour à l’urgence. » (p. 246)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Trois groupes d’informateurs clés ont participé à l’étude, soit les utilisateurs, les non-utilisateurs et les intervenantes du service. Les utilisateurs du service sont les bénéficiaires de PMAD des 13 CLSC des régions de Lanaudière et des Laurentides qui ont appelé au service 24/7 entre ler novembre 1988 et le 25 février 1989 ou encore le conjoint/parent/ami/voisin de ces bénéficiaires qui a appelé pour ces derniers au cours de la période pré-citée. En tout, on a recensé 181 utilisateurs du service. [...] 147 d’entre eux ont répondu à une entrevue [...] Les non-utilisateurs du service, pour leur part, sont les bénéficiaires de PMAD, inscrits au service entre le 15 août et le 15 février 1989, qui auraient pu utiliser le service jusqu’au moment de l’étude mais qui ne l’ont pas utilisé, ou encore toute autre personne qui aurait pu appeler pour le bénéficiaire si ce dernier juge qu’il en aurait été ainsi. Suite à un échantillonnage aléatoire systématique, 209 d’entre eux ont répondu à une entrevue [...] Huit intervenantes [...] ont été sélectionnées selon des critères préétablis. Quatre étaient infirmières de la centrale téléphonique qui y travaillaient depuis une année ou plus. Quatre devaient être des infirmières en disponiblité dans les PMAD des CLSC des régions à l’étude et être choisies en respectant la représentativité régionale et le fait que certains CLSC ont des contacts plus ou moins bien rodés avec la centrale téléphonique. » (p. 246)
Instruments :
- Entrevue téléphonique pour les utilisateurs et pour les non-utilisateurs;
- Entrevue de groupe pour les intervenantes.
Type de traitement des données :
Analyses statistiques
3. Résumé
« L’analyse du profil comparatif des bénéficiaires utilisateurs et non-utilisateurs du service 24/7 nous aura permis de cerner des différences importantes en ce qui concerne l’état de santé de ces bénéficiaires ainsi que l’utilisation qu’ils font des réseaux formel et informel disponibles. En effet, les bénéficiaires utilisateurs, probablement parce qu’ils ont un état de santé plus précaire, sont plus nombreux à utiliser les services de maintien à domicile et à recevoir du soutien continu de leur entourage que ce n’est le cas pour les bénéficiaires non-utilisateurs de ce service. [...] Cependant, même si les bénéficiaires reçoivent du soutien de certains membres de leur entourage, en cas de besoin, et même si on sait que l’entourage est très présent dans l’assistance aux personnes âgées, il n’en demeure pas moins que tant les bénéficaires utilisateurs que les bénéficiaires non-utilisateurs du service 24/7 éprouvent de la difficulté à obtenir du soutien informel pour des soins continus. [...] Les résultats de la présente étude sembleraient également indiquer que le service 24 heures/7 jours des CLSC de la région de Lanaudière et des Laurentides est une ressource intermédiaire fort utile pour éviter, lors de situations de crise, l’utilisation des salles d’urgence aux personnes âgées bénéficiaires des PMAD de ces régions. [...] L’évaluation formative que nous avons effectuée révèle de plus que le service 24 heures/7 jours est accessible et suffisant pour les bénéficiaires qui s’en prévalent, qu’il assure une assez bonne continuité entre les PMAD et la centrale téléphonique tant en ce qui a trait au suivi des dossiers qu’au suivi des appels aux bénéficiaires, qu’il diminue l’anxiété des utilisateurs et les rassure. » (pp. 249-251)