Frais exigés des parents : rapport d’étude

Frais exigés des parents : rapport d’étude

Frais exigés des parents : rapport d’étude

Frais exigés des parents : rapport d’études

| Ajouter

Référence bibliographique [6718]

Grenier, Colette et Violette, Michèle. 1999. Frais exigés des parents : rapport d’étude. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Chercher à mieux cerner les frais réels déboursés par les parents pour l’éducation de leurs enfants au niveau primaire ou secondaire, et ce à quoi ils sont associés.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les soixante-dix commissions scolaires du Québec ont reçu des questionnaires qu’ils avaient à remplir et à retourner. « Toutes les commissions scolaires ont participé à l’étude mais de manière variable. Ainsi, 47 d’entre elles ont retourné au Ministère les questionnaires auxquels avait répondu chacun de leurs établissements et 213 ont fait parvenir un seul questionnaire faisant la synthèse pour l’ensemble de leurs écoles: parmi celles-ci, certaines ont fourni des données pour l’année scolaire 1998-1999. De ces dernières, 5 commissions scolaires n’ont pu être retenues aux fins d’analyse en raison soit de l’absence de données, soit de l’impossibilité de ventiler les données selon l’ordre d’enseignement ou la catégorie de dépense. » (pp. 3-4)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le dossier des frais exigés des parents demeure un dossier d’actualité depuis bon nombre d’années. Cependant, sa visibilité devient plus grande encore à l’occasion de la rentrée scolaire. Maintes fois le ministère de l’Éducation (MEQ) et la Fédération des comités de parents de la province de Québec (FCPPQ) se sont penchés sur cette question. À cet égard, des études ont été effectuées, l’une en 1991 par le MEQ et trois, depuis 1988, par la FCPPQ. Durant ce temps et encore aujourd’hui, les parents s’interrogent sur le montant de la facture et sur la gratuité du système d’éducation. En juillet 1999, le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, a sollicité la collaboration des commissions scolaires dans le but de mieux connaître cette réalité que sont les frais exigés des parents. » (p. 1)
Un document proposant un résumé de ce texte est aussi disponible : Frais exigés des parents : quelques balises, par Colette Grenier et Michèle Violette.