Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

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Référence bibliographique [6711]

Habimana, Emmanuel, Éthier, Louise S., Petot, Djaouida et Toussignant, Michel. 1999. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Boucherville (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Tout en voulant procurer aux lecteurs une approche descriptive et empirique qui résume les connaissances dans divers domaines, nous nous sommes en même temps efforcés d’utiliser toutes les perspectives théoriques qui ont enrichi l’étude de la psychopathologie en évitant le carcan des chapelles théoriques. D’où l’orientation intégrative que nous avons donnée à l’ensemble de ce manuel. Nous n’avons ainsi pas hésité à faire appel à des auteurs d’horizons disciplinaires variés, à des comportementalistes autant qu’à des psychanalystes, et à compléter le savoir des cliniciens par celui des chercheurs. Le risque est qu’une lecture hâtive peut donner une impression d’éclatement du savoir alors qu’une lecture approfondie et alerte pourra, nous l’espérons, mener à une vision intégrée et à une synthèse critique et ouverte. » (p. xxvii)
« L’un des objectifs de cet ouvrage est de mettre en évidence l’interaction entre la génétique et l’environnement. » (p. xxx)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce volume porte sur les principaux troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent répertoriés dans la quatrième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage présentent une synthèse exhaustive des données de recherche des différentes pathologies mentales selon les diverses perspectives théoriques. La description, les causes et les moyens d’intervention y sont abordés. [...]
Ce livre est divisé en cinq parties. Dans la première, les auteurs abordent les questions théoriques générales : l’importance d’une classification rigoureuse et les principales hypothèses étiologiques des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents (chapitre 1), de même que la théorie de l’attachement. [...]
La deuxième partie est consacrée aux troubles de l’affect, de la pensée et du comportement. [...]
La troisième partie s’articule autour des troubles de développement et d’apprentissage. [...]
La quatrième partie de ce volume est consacrée aux troubles physiologiques et neurologiques. [....]
La cinquième partie est consacrée aux trouples consécutifs aux perturbations environnementales et sociales dans lesquels l’environnement social est au premier plan. » (pp. xxvii-xxx)

Les chapitres suivants sont répertoriés dans Famili@ :
- « La théorie de l’attachement » (chapitre 2), de Sophie Parent et Jean-François Saucier;
- « L’inhibition comportementale, l’attachement et la genèse des troubles anxieux durant l’enfance » (chapitre 3), de George M. Tarabulsy et Isabelle Hémond;
- « Les dépressions » (chapitre 6), de Djaouida Petot;
-« Le trouble des conduites » (chapitre 9), de Mark Coccolillo et Michel Huard;
- « Les troubles oppositionnels chez l’enfant » (chapitre 10), de Frank Vitaro et Claude Gagnon;
- « Les troubles de l’identité sexuelle » (chapitre 11), de Jules Bureau;
- « Les états limites et les troubles de personnalité » (chapitre 12), de Jean-Marc Guilé;
- « Les troubles d’apprentissage » (chapitre 15), de Nicole Van Grunderbeeck;
- « Les troubles de l’alimentation : l’anorexie nerveuse et la boulimie » (chapitre 17), de Howard Steiger et Josée Champagne;
- « La psychopathologie de l’alimentation chez les jeunes enfants » (chapitre 18), de Jocelyne Gosselin;
- « La pathologie psychosomatique » (chapitre 22), de Pierre Verrier et Geneviève Tellier;
- « Le suicide et les comportements suicidaires » (chapitre 25), de Michel Toussignant et Marie-France Bastien;
- « Les risques psychosociaux chez les enfants de personnes atteintes de maladies mentales » (chapitre 27), de Viviane Lew et Marc Boily;
- « Les pertes et le deuil: réactions typiques et atypiques » (chapitre 28), de Monique Séguin et Alain Brunet;
- « La négligence et la violence envers les enfants » (chapitre 29), de Louise S. Éthier;
- « L’abus sexuel à l’endroit des enfants » (chapitre 30), de John Wright, Yvan Lussier, Stéphane Sabourin et Alain Perron;
- « Les enfants de la guerre et la pauvreté dans le tiers-monde » (chapitre 31), de Esther Ehrensaft, Malavika Kapur et Michel Toussignant;
- « La prostitution masculine et féminine : quelques considérations empiriques » (chapitre 32), de Hélène David, Christopher Earls, Isabelle Martin et Karine Côté;
- « La toxicomanie en tant que symptôme de désadaptation » (chapitre 33), de Jimmy Ratté.