Parents immigrants et gestion de la dualité culturelle chez leurs enfants
Parents immigrants et gestion de la dualité culturelle chez leurs enfants
Parents immigrants et gestion de la dualité culturelle chez leurs enfants
Parents immigrants et gestion de la dualité culturelle chez leurs enfantss
|
Référence bibliographique [6702]
Hevia, Rodolfo. 1999. «Parents immigrants et gestion de la dualité culturelle chez leurs enfants». Rapport d’analyse, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce rapport de pratique porte sur l’éducation des enfants issus de l’immigration dans une société d’accueil. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Atelier à l’intention des parents immigrants organisé dans le cadre des rencontres interculturelles dans le quartier Saint-Jean Vianney. « Sur les 20 parents qui ont participé à l’atelier, 12 étaient immigrants (60%), 7 Québécois (35%) et 1 autochtone (5%). [...] Le tableau nous indique aussi que la moyenne d’années de résidence au Québec de ces parents immigrants est de 7.4 ans. D’autre part, sur les dix pays représentés par les parents immigrants, trois sont européens, dont deux de l’Europe de l’Est. Les sept autres pays représentés sont des pays en voie de développement, dont quatre non occidentaux. » (pp. 51-52)
Instruments : Guide d’atelier
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce rapport de pratique porte sur l’éducation des enfants issus de l’immigration dans la société d’accueil; une question qui met en jeu les parents immigrants et l’institution scolaire québécoise. [...] Dans le cadre de ce rapport de stage, nous analysons, dans un premier temps, les diverses composantes de la problématique de la dualité culturelle, à la lumière d’une recension d’écrits sur le sujet. Par la suite, nous présentons le cadre théorique qui sous-tend et justifie la conception et l’élaboration d’un projet d’intervention destiné aux parents immigrants et ayant comme but la résolution de conflits dus à la dualité culturelle. Finalement, nous décrivons et commentons la réalisation de l’activité reliée au projet d’intervention. » (pp. 2-3) Ce rapport est disponible, au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.