Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parents

Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parents

Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parents

Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [670]

Laflamme, Michel K. et Côté, Hélène. 2010. «Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parents». Dans Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté , sous la dir. de Denis Lafortune, Cousineau, Marie-Marthe et Tremblay, Claudia, p. 395-416. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif des auteurs est de présenter les bases théoriques, le type d’intervention et l’apport du Programme pour mineurs agresseurs sexuels.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les adolescents recevant les services propres au Programme pour mineurs agresseurs sexuels proviennent surtout de la clientèle inscrite en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et sont reconnus comme ayant commis une infraction de nature sexuelle. Ils ont pour la plupart reçu une peine qui les oblige à participer à un programme approuvé par le Directeur provincial […]. D’autres sont référés dans le cadre d’une mesure associée à une sanction extrajudiciaire parce qu’ils ont manifesté, au cours de leur évaluation, une ouverture à s’impliquer positivement dans une démarche de groupe en regard de leur problème de déviance. Certains, enfin, sont orientés vers l’intervention de groupe parce qu’un signalement a été retenu en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, en raison de troubles de comportement associés à l’agression sexuelle ou parce que les parents n’arrivent plus à contrôler la situation. Deux équipes d’intervenants agissent directement auprès des groupes d’adolescents agresseurs et des groupes de parents. […] Parmi les cibles visées, on note la connaissance de soi et du phénomène de l’agression sexuelle, la conscience et la correction des erreurs de pensée, la conscientisation aux impacts sur les victimes et l’élaboration d’un plan de prévention de la récidive. » (p. 395)