Intervention dyadique pour l’intégration sociale : Rapport présenté à l’Office des Personnes Handicapées du Québec

Intervention dyadique pour l’intégration sociale : Rapport présenté à l’Office des Personnes Handicapées du Québec

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Référence bibliographique [6692]

Jourdan-Ionescu, Colette, Julien-Gauthier, Francine, Milot, Tristan, Côté, Denise et Kendirgi, Max. 1999. Intervention dyadique pour l’intégration sociale : Rapport présenté à l’Office des Personnes Handicapées du Québec. Trois-Rivières, Québec: Association pour la déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de services en déficience intellectuelle Mauricie/Bois-Francs.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Décrire en détails le programme Intervention Dyadique pour l’intégration Sociale (IDIS).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
14 jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle et 14 étudiants accompagnateurs du Centre-Mauricie

Instruments :
- Questionnaire sociodémographique;
- Échelle Québécoise de Comportements Adaptatifs;
- Questionnaire du réseau social (version jeune adulte);
- Questionnaire de réseau social (version parent);
- Index de Qualité de vie, Questionnaire de connaissances et d’attitudes des accompagnateurs;
- Fiche d’activité hebdomadaire, Questionnaire d’atteinte des objectifs du programme IDIS (version jeune adulte, parent, accompagnateurs et intervenant);
- Échelle Québécoise des Comportements Adaptatifs (comportements inadéquats).

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« L’Intervention Dyadique pour l’intégration Sociale (IDIS) est une recherche-action à laquelle ont participé 14 jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle et 14 étudiants accompagnateurs du Centre-Mauricie. Chacun des jeunes adultes a été apparié à un étudiant du même groupe d’âge (17-24 ans). Chaque dyade jeune adulte/accompagnateur a été jumelée à une autre dyade jeune adulte/accompagnateur et les quatre personnes avaient pour objectifs de choisir, planifier et réaliser ensemble une activité hebdomadaire dans la communauté. Nous allons, pour décrire en détails le programme, passer en revue : les objectif et les activités de l’IDIS, le recrutement des jeunes adultes et des accompagnateurs, la formation et la supervision des accompagnateurs et finalement le suivi des jeunes adultes et de leurs parents. » (p. 13)