Typologie des problèmes comportementaux chez les enfants maltraités : description et implications pour l’intervention

Typologie des problèmes comportementaux chez les enfants maltraités : description et implications pour l’intervention

Typologie des problèmes comportementaux chez les enfants maltraités : description et implications pour l’intervention

Typologie des problèmes comportementaux chez les enfants maltraités : description et implications pour l’interventions

| Ajouter

Référence bibliographique [6682]

Lacharité, Carl. 1999. «Typologie des problèmes comportementaux chez les enfants maltraités : description et implications pour l’intervention ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 20, no 1, p. 127-140.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cet article est double. Premièrement, il vise à présenter une typologie basée sur des analyses de regroupements (cluster analysis) à partir d’un échantillon d’enfants maltraités âgés entre 2 et 7 ans et de comparer cette typologie à celle obtenue à partir d’un échantillon d’enfants non maltraités du même groupe d’âge et provenant de milieux socio-économiques défavorisés. L’étude vise également à examiner les liens entre, d’une part, les profils obtenus chez les enfants maltraités et, d’autre part, les formes de mauvais traitements subis. Deuxièmement, cet article vise à explorer les implications cliniques d’une telle typologie des manifestations psychopathologiques des jeunes enfants maltraités. » (p. 128)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux échantillons de jeunes enfants ont été recrutés. Le premier échantillon est composé de 204 enfants maltraités, vivant tous dans des quartiers défavorisés, recrutés par l’intermédiaire des services de protection de l’enfance et de la jeunesse à Trois-Rivières. Le second échantillon est composé de 129 enfants non maltraités provenant également des quartiers défavorisés de la région de Trois-Rivières. Ces derniers ont été recrutés par l’intermédiaire des garderies, des classes de prématernelle et de maternelle de ces quartiers. » (p. 128)

Instruments :
Version française du Child Behavior Checklist (CBCL; Achenbach, 1991, 1992)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’objectif de cette étude est de mettre au jour différents types de syndromes comportementaux chez les enfants maltraités, de comparer ces syndromes à ceux mis au jour chez des enfants non maltraités provenant de milieux socio-économiques défavorisés et d’examiner les implications cliniques de ces résultats. L’échantillon est composé de 204 enfants âgés de 2 à 7 ans référés par les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de 129 enfants non maltraités. Les mères de ces enfants ont complété le CBCL/2-3 ou le CBCL/4 et plus. Des analyses de regroupements (cluster analysis) ont été effectuées avec chacun des échantillons en utilisant les sous-échelles anxiété/dépression, somatisation, retrait social et comportement agressif. Les résultats indiquent que cinq profils ressortent chez les enfants maltraités et que quatre profils ressortent chez les enfants non maltraités. Les différentes formes de mauvais traitements subis par l’enfant sont considérées dans la description des syndromes mise au jour avec l’échantillon d’enfants maltraités. » (p. 127)