L’union libre et le mariage : un bilan des travaux en démographie

L’union libre et le mariage : un bilan des travaux en démographie

L’union libre et le mariage : un bilan des travaux en démographie

L’union libre et le mariage : un bilan des travaux en démographies

| Ajouter

Référence bibliographique [6672]

Lapierre-Adamcyk, Évelyne et Charvet, Carole. 1999. «L’union libre et le mariage : un bilan des travaux en démographie ». Cahiers québécois de démographie, vol. 28, no 1-2, p. 1-21.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] faire un bilan des travaux réalisés en démographie sur le mariage et l’union libre, afin de situer les problématiques retenues. Après un examen des explications théoriques proposées par les démographes, nous passerons en revue les analyses sur la progression de l’union libre, sur la dynamique de la formation et de la dissolution de cette forme d’union, sur le rôle de la conception ou de la naissance d’un enfant dans la formation de l’union ou dans sa transformation en mariage et, finalement, sur les liens de la cohabitation avec le mariage et avec la fécondité. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Diverses études démographiques et sociologiques

3. Résumé


De nombreuses transformations démographiques ont marqué le XXe siècle, particulièrement les événements qui encadrent la vie humaine et constituent les phénomènes fondamentaux de l’évolution démographique. Le prolongement de la vie, le faible taux de natalité, le vieillissement de la population et les mouvements migratoires font partie de ces changements. Le système familial, en raison des modifications de son système de reproduction, n’a pas échappé à cette vague de changements : l’union libre est devenue monnaie courante en ce qui concerne le mode de formation des couples et des familles. L’auteure présente une revue des écrits sur le mariage et l’union libre pour ensuite présenter les articles sur ce numéro des Cahiers québécois de démographie sur l’union libre.