La situation familiale du point de vue des enfants

La situation familiale du point de vue des enfants

La situation familiale du point de vue des enfants

La situation familiale du point de vue des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6670]

Lapierre-Adamcyk, Évelyne et Marcil-Gratton, Nicole. 1999. «La situation familiale du point de vue des enfants». Dans Les familles canadiennes à l’approche de l’an 2000 , sous la dir. de Yves Péron, Desrosiers, Hélène, Juby, Heather, Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Le Bourdais, Céline, Marcil-Gratton, Nicole et Mongeau, Jaël, p. 219-246. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistiques Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent chapitre, nous illustrerons d’abord la pertinence d’analyser la vie familiale du point de vue des enfants et nous examinerons les indicateurs de changements qui se sont produits, principalement à l’aide des observations du Recensement de 1991, auxquelles s’ajoutera l’éclairage des données du cycle 5 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 1990 portant sur la famille et les amis. » (p. 220)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensement de 1991 et les données du cycle 5 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 1990.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En démographie sociale, l’étude de l’impact des nouveaux comportements familiaux des adultes sur l’environnement familial des enfants n’en est qu’à ses débuts. Jusqu’à récemment, l’enfance en tant que telle n’a guère constitué l’objet d’études, probablement parce qu’une fois écartés les périls liés à la mortalité infantile et à celle des jeunes enfants, la société moderne a cru avoir mis à l’abri des vicissitudes de la vie cette période de l’existence humaine : les enfants ne devaient que se préoccuper que de grandir, leurs parents leur assureraient l’environnement quotidien pour le faire adéquatement, et la société donnerait un coup de main en se préoccupant de leur formation pour en faire demain des citoyens productifs. C’était sans compter sur la période des 30 dernières années, où les changements très importants de comportement chez les adultes en matière de fécondité, de vie conjugale et d’activité professionnelle allaient transformer radicalement la façon dont les parents, et par conséquent la société moderne, assumeraient désormais la prise en charge des enfants. » (p. 246)