Impact différentiel de la violence et de la négligence sur le développement intellectuel de l’enfant
Impact différentiel de la violence et de la négligence sur le développement intellectuel de l’enfant
Impact différentiel de la violence et de la négligence sur le développement intellectuel de l’enfant
Impact différentiel de la violence et de la négligence sur le développement intellectuel de l’enfants
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Référence bibliographique [6666]
Lauzière, Magalie. 1999. «Impact différentiel de la violence et de la négligence sur le développement intellectuel de l’enfant». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Questions/Hypothèses : « 1) Est-ce que les enfants violentés sont différents des enfants négligés quant au quotien intellectuel global (QI)?; 2) Est-ce qu’il y a des différences entre les enfants violentés et les enfants négligés en ce qui concerne le QI verbal?; 3) Est-ce qu’il y a des différences entre les enfants violentés et les enfants négligés en ce qui concerne le QI non verbal? » (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon étudié est composé de 30 enfants, âgés de 4 ans à 6 ans et 7 mois. Durant la période de l’expérimentation [...] ils étaient désignés par la Direction de la protection de la jeunesse des régions de la Mauricie-Bois-Francs et du Saguenay Lac-St-Jean, comme étant soit négligés (N=15) soit victimes de violence physique (N=15). » (p. 42)
Instruments : - Weschler Preschool and Primary Scale of Intelligence (WPPSI; Weschler, 1967); - Entrevues auprès des intervenants.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le phénomène de l’enfance maltraitée a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Cependant, ce n’est que vers les années 1960 qu’il a mobilisé l’attention générale des médecins, des spécialistes en sciences sociales et du milieu judiciaire. Des lois ont été mises en vigueur afin de protéger le développement des enfants. Malgré cette mobilisation à l’égard des enfants maltraités, c’est une réalité qui demeure très présente et préoccupante. [...] L’étude examine le développement intellectuel à trois niveaux : le QI global, le QI verbal et le QI non verbal. Trente enfants ont été retenus pour l’étude, dont quinze étaient spécifiquement victimes de violence et quinze victimes de négligence. Des entrevues auprès de l’intervenant au dossier ont été réalisées, afin de s’assurer du type de mauvais traitement dont l’enfant était victime. De plus, un questionnaire socio-démographique nous a permis de recueillir les données nécessaires au contrôle de l’âge, du sexe et du revenu de la famille. Quant au développement intellectuel, il a été mesuré à l’aide du Weschler Primary and Preschool Scale of Intelligence (Weschler, 1967). Les résultats confirment le retard des enfants violentés et négligés sur la population générale. De plus, ils indiquent une différence significative au niveau des performances verbales entre les deux groupes des deux populations, les enfants victimes de violence obtenant des résultats inférieurs aux enfants victimes de négligence. Ainsi, on observe que la violence affecte davantage le développement des habiletés verbales. Par ailleurs, on constate un écart entre les performances verbales et non verbales des enfants violentés, écart que l’on ne retrouve pas chez les enfants négligés. En effet, la performance des enfants négligés semble être une faiblesse générale continue, c’est-à-dire qu’ils se situent sous la moyenne générale de la population et que leurs résultats sont homogènes en ce qui concerne le verbal et le non-verbal. En conclusion, cette recherche vise à mettre en lumière les différences possibles entre le développement intellectuel des enfants violentés et celui des enfants négligés. » (pp. ii-iii)