Une approche globale du déficit d’attention/hyperactivité : analyse systématique et intervention multimodale

Une approche globale du déficit d’attention/hyperactivité : analyse systématique et intervention multimodale

Une approche globale du déficit d’attention/hyperactivité : analyse systématique et intervention multimodale

Une approche globale du déficit d’attention/hyperactivité : analyse systématique et intervention multimodales

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Référence bibliographique [6664]

Lavigueur, Suzanne et Desjardins, Claude. 1999. «Une approche globale du déficit d’attention/hyperactivité : analyse systématique et intervention multimodale ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 28, no 2, p. 141-161.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Le présent article] vise simplement à illustrer comment aborder le DAH dans une perspective globale, c’est-à-dire comment situer le diagnostic dans une vision systémique et comment penser l’intervention dans une approche multimodale. » (p. 143)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le déficit d’attention/hyperactivité (DAH) est une entité clinique dont les caractéristiques d’impulsivité, d’inattention et d’agitation peuvent entraîner chez les jeunes des difficultés d’adaptation tant au plan scolaire que social. L’ambiguïté du diagnostic et l’utilisation trop facile ou exclusive du Ritalin à titre de solution suscitent une vive controverse dans les familles, les milieux scolaires et sur la place publique. Reconnaissant à la fois la complexité du processus de diagnostic ainsi que la pertinence et les limites du recours pharmacologique, l’article propose une approche globale du DAH sous trois angles : (a) un modèle d’analyse systémique du DAH; (b) une intervention multimodale expérimentale dans le cadre de recherche évaluative; (c) une approche multimodale dans la réalité quotidienne de l’enfant et de sa famille. » (p. 141)