Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire

Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6661]

Lavoie, Nathalie et Lévesque, Jean-Yves. 1999. «Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire ». Revue internationale de l’enfance préscolaire / International Journal of Early Childhood, vol. 31, no 2, p. 17-24.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Élaborer un programme de développement de compétences auprès des parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire afin d’éveiller leurs enfants d’âge préscolaire au monde de l’écrit. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/matériau :
Cinq sujets. Tous « [...] éprouvaient des difficultés à lire ou à écrire tout en étant fonctionnels et reconnaissaient leurs difficultés, ils avaient un enfant de 3 ou 4 ans, ils résidaient dans la même municipalité régionale, ils souhaitaient combler leurs besoins en terme de compétences parentales et étaient favorables à vivre le programme. » (p. 18)

Instruments :
« Les modes de constitutions des données ont été l’entrevue directe par canevas, l’observation participante, l’observation électronique de toutes les rencontres au moyen d’une caméra vidéo et la tenue d’un journal de bord. » (p. 19) « L’analyse et le traitement des données qualitatives se sont effectués selon la méthode proposée par Van der Maren (1995). » (p. 19)


Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Les statistiques révèlent que 900 000 personnes au Québec présentent des difficultés à lire et à écrire. Selon les auteurs, il existe une relation évidente entre les difficultés d’apprentissage et l’analphabétisme. Ces difficultés sont particulièrement reliées à la lecture, qui est la base pour l’apprentissage de toutes les matières. Il est essentiel que l’enfant développe des habiletés à lire dès le début du primaire. Les premières connaissances sur l’écriture s’acquièrent très jeune en famille. Cependant les parents qui ont déjà des difficultés avec l’écriture se sentent incapables d’appuyer le développement de leurs enfants et reconnaissent qu’ils ont besoin d’aide. [...] » (traduction libre; p. 17)